Critiques


Les critiques suivantes ont été rédigées par Cathy. Je me suis contentée de traduire ses réflexions, histoire que les Xenites francophones qui ne parlent pas couramment anglais puissent comprendre ce qui se passe. J'ai ajouté deux trois remarques ici et là, au cas où certaines choses ne seraient pas claires pour les francophones. Je l'ai déjà dit mais je le répète : à part The Lost Mariner et A Comedy of Eros, les titres français des première et seconde saisons (ainsi que ceux des épisodes d'Hercule) sont ceux de la V.F. officielle. Donc, inutile de m'écrire pour me dire que la traduction est pourrie – je le sais déjà !


Xena dans Hercules: The Legendary Journeys

Dans le neuvième épisode de la nouvelle série de Renaissance Pictures, Hercules: The Legendary Journeys, apparaît un personnage dont l'impact va immédiatement se faire ressentir. Alors survint Xena, une prestigieuse princesse, issue du cœur des batailles… oh, pardon. Oui, c'était bien Xena, et sa venue fût suivie de deux autres apparitions dans le douzième et le treizième épisode, qui se trouvaient être les deux derniers de la première saison d'Hercule. Lucy Lawless était déjà apparue dans As Darkness Falls (Le Centaure), 6ème épisode d'Hercule, dans le rôle de Lyla. Et c'était sans doute la seule femme à embrasser / rouler une pelle deux fois à Kevin Sorbo et ce, dans la peau de deux personnages différents. Enfin, regardons ces épisodes d'un peu plus près…

Episodes de Hercules: The Legendary Journey

The Warrior Princess / Xéna la Guerrière

Scénario : John Schulian
Réalisation : Bruce Seth Green

Avec : Elizabeth Hawthorne (Alcmène)

C'est dans cet épisode que Xena fait son entrée. Il est très intéressant de comparer cette Xena avec le personnage de la série Xena: Warrior Princess. Ici, Xena est une guerrière sanguinaire bien décidée à tuer Hercule rien que pour faire grimper sa cote auprès des autres seigneurs de guerre. Pour cela, elle s'arrange pour qu'Iolaus, le meilleur ami d'Hercule, tombe amoureux d'elle. Elle lui fait croire qu'elle se bat pour une cause juste contre des seigneurs de guerre qui ont attaqué son village, et lui fait même avaler qu'Hercule n'est pas son ami. Bien sûr, s'ensuit une confrontation inévitable entre Iolaus et Hercule, mais Iolaus réalise bien vite qu'Hercule ne pourrait jamais être son ennemi. Xena, quant à elle, parvient à s'échapper.

Pour les fans de la future série, le personnage de Xena dépeint ici est méconnaissable. Tout d'abord, son apparence et sa façon de parler sont complètement différentes. Lucy Lawless était apparue quelques épisodes auparavant dans le rôle de Lyla, la fiancée du Centaure. Ici, Xena est beaucoup plus sexy, mais aussi beaucoup plus fourbe. Le personnage de la série dérivée donne toujours l'impression d'avoir été un soldat, plutôt que la Mata Hari qu'il nous est donné de voir ici. Il est évident que les producteurs ont décidé de changer un peu de ton par la suite. Dans cet épisode, Lucy Lawless joue Xena de façon beaucoup plus 'féminine' et avec une voix beaucoup plus aiguë que par la suite. Et il faudrait tuer la Xena de X:WP pour lui faire porter les différentes tenues dans lesquelles on peut la voir ici. J'ai bien aimé la première scène dans laquelle elle attaque sa propre armée, histoire de les entraîner un peu. Une autre scène de combat, qui intervient plus tard, est sympa, mais cette Xena-là ne connaît pas le 'Yiyiyiyi', et ne sait pas non plus faire de saut périlleux, bien qu'on voie quand même le chakram en action. L'armée de Xena m'a également beaucoup déçue. Elle est censée être cette conquérante toute puissante, alors pourquoi se trimballe-t-elle un pareil ramassis de mauviettes ? Lorsqu'elle revient au camp à un moment, les soldats s'écrient : 'Où étais-tu passée ? On s'inquiétait !' Les deux soldats qui nous sont présentés un peu plus en détails ne sont pas beaucoup plus doués. L'un d'entre eux essaie de tuer Hercule et trahit immédiatement Xena, et l'autre se rend très très vite lors d'un combat avec le demi-dieu. Dur à croire qu'elle est aussi impitoyable lorsque ses soldats sont de pareilles andouilles.

Malgré tout cela, et malgré la vitesse fulgurante – et peu convaincante – avec laquelle Iolaus se retourne contre Hercule, il est facile de voir pourquoi Xena est revenue si vite pour sa seconde apparition. Lucy Lawless fait tout simplement d'elle un personnage mémorable. Et cette armure noire avec les épaulettes en forme de griffes est vraiment géniale !


 

The Gauntlet / Le Rituel

Scénario : Robert Bielak
Réalisation : Jack Perez

Avec : Matthew Chamberlain (Darphus), Robert Trebor (Salmoneus)

Ce second épisode de la trilogie Xena d'Hercule est à mon avis le meilleur. Pour les fans de Xena: Warrior Princess, le personnage de Xena ressemble ici beaucoup plus à la Xena que nous connaissons et aimons. Finie la perfide manipulatrice de 'Warrior Princess'. Ici, Xena est un soldat. L'histoire commence avec le siège d'une ville par son armée. Xena est dépeinte comme une femme d'honneur et donne aux assiégés une chance de se rendre, malgré l'avis contraire de son lieutenant Darphus qui veut massacrer tout le monde. Après l'assaut, Salmoneus arrive, est fait prisonnier par Xena et doit lui servir de bouffon pour l'amuser et discuter avec elle. Au village suivant, Xena quitte son armée et part en éclaireur. Elle donne l'ordre aux soldats de ne pas attaquer, mais Darphus passe outre et tue hommes, femmes et enfants. Furieuse, Xena trouve un bébé qui a échappé au massacre et le sauve des griffes de Darphus. Ce dernier organise une mutinerie contre elle et Xena est renversée. Elle doit alors subir une sorte de rituel qui consiste à marcher entre deux files de guerriers. Ils l'attaquent au passage, bien sûr, mais elle parvient pourtant à atteindre l'autre bout du défilé. Pendant ce temps-là, Hercule est sur les traces de Xena et il rencontre l'un des habitants du village que Darphus a réduit en cendres et qui veut lui aussi faire payer Xena pour le massacre. Pourtant, lorsqu'ils tombent sur Salmoneus, celui-ci leur raconte ce qui s'est réellement passer. Mais Xena arrive bientôt et elle attaque Hercule. Elle pense qu'elle pourra sans doute récupérer son armée si elle parvient à le tuer. Après une bonne bagarre, Hercule lui met le couteau sous la gorge mais décide de l'épargner et essaie de la convaincre de le joindre pour arrêter Darphus. Elle refuse tout net. Hercule et ses amis poursuivent alors leur chemin et tombent sur Darphus et ses soldats. Xena arrive pour leur donner un coup de main et tue Darphus. A la fin de l'épisode, Xena et Hercule décident de continuer ensemble.

Cet épisode est davantage apprécié des fans de Xena et ce, pour différentes raisons : d'abord, on voit ici une Xena beaucoup plus crédible que celle de The Warrior Princess. Elle a certaines valeurs morales et de l'honneur, tout en étant une guerrière redoutable. Son armée est elle aussi beaucoup plus convaincante, et Darphus fait un très bon méchant. Les scènes qu'elle partage avec Salmoneus montrent son côté humain, ainsi que son sens de l'humour caustique auquel nous sommes habitués. Le rituel auquel elle doit faire face est suffisamment vicieux pour être convaincant, et donne une bonne idée de la force de Xena, tandis que la pitié dont elle fait preuve envers le bébé nous montre qu'elle est capable de compassion. C'est une histoire plutôt sombre dans laquelle, Dieu merci, Xena demeure un personnage sombre. Même lorsque son côté humain est mis en avant, elle refuse quand même l'aide qu'on lui offre lorsqu'elle est blessée et s'éloigne d'Hercule après avoir perdu un combat contre lui. Ce qui est un peu moins convaincant, c'est sa décision de rester avec Hercule à la fin de l'épisode, mais Xena a sans doute besoin de changer un peu plus. Dans pratiquement tout l'épisode, Xena porte ce joli costume noir avec les griffes, mais après avoir été rejetée par son armée, elle adopte une tenue or très seyante ! Les cheveux, la voix et la posture sont sans problème ceux de la Xena de la future série. Lucy Lawless gardera cette interprétation par la suite. On a même droit ici au cri de guerre de Xena, à quelques nouveaux lancers de chakram et à de jolies acrobaties. Dans l'ensemble, une 'proto-Xena' très satisfaisante.


 

Unchained Heart / L'Immortel

Scénario : John Schulian
Réalisation : Bruce Seth Green

Avec : Matthew Chamberlain (Darphus), Robert Trebor (Salmoneus)

La dernière apparition de Xena avant le lancement de sa série n'est pas aussi bonne que celle de The Gauntlet. Ici, Arès, dieu de la guerre, ramène Darphus d'entre les morts et lui confie son monstre préféré pour l'aider à vaincre Hercule. Xena, Hercule et Salmoneus se mettent en route pour aller combattre Darphus. En chemin, ils tombent sur Iolaus qui a du mal à croire qu'Hercule fait équipe avec la princesse guerrière. Après quelques aventures et un interlude romantique entre Xena et Hercule, ils atteignent le camp de Darphus et doivent le battre, ainsi que terrasser le monstre. Xena explique ensuite à Hercule qu'elle doit suivre son propre chemin et essayer de racheter ses actions passées.

Le conflit potentiel entre Xena et Iolaus n'a pas vraiment lieu dans cette histoire, et la romance entre Xena et Hercule n'est pas très convaincante. De plus, l'histoire est un peu légère et fait de cette épisode une fin plutôt décevante pour la trilogie. Pourtant, le futur de Xena en tant que guerrière justicière est plutôt bien abordé. Lucy Lawless est excellente – comme toujours – et parvient à très bien faire passer les doutes de son personnage. Dans une scène particulièrement révélatrice près du feu de camp, elle explique à Hercule que rien ne provoque sa soif de justice comme la façon dont Héra a assassiné la famille du demi-dieu. Et lorsque Hercule lui réplique qu'elle aussi a du bon en elle, elle n'a pas l'air très convaincue.

Si on y réfléchit bien, après tout, qu'est-ce qu'Hercule a vraiment fait pour Xena ? Il ne l'a pas tuée au combat, il l'a aidée à tuer un soldat rebelle et il ne la déteste pas. Est-ce là tout ce qu'il a fallu pour faire de la harpie de 'Warrior Princess' le merveilleux personnage que nous retrouvons toutes les semaines dans Xena: Warrior Princess ? En regardant à nouveau ces épisodes, il est évident que Xena est très différente, et ce, dès le début de 'The Gauntlet'. Elle fait déjà preuve de compassion et d'humanité envers autrui. Certains changements ont dû intervenir entre sa première et sa seconde apparition dans la série, car elle était le mal incarné dans 'Warrior Princess'. Il est clair qu'Hercule est censé être celui qui provoque son changement – l'amour de l'homme de bien, bla-bla-bla – mais le personnage est déjà différent après le premier épisode. Quelles qu'aient été les raisons du changement de personnalité de Xena, après 'Unchained Heart', Xena est fin prête à se lancer seule vers de nouvelles aventures.


Retour à la page d'accueil