Xena:Warrior Princess : de quoi ça parle ?

Alors, c'est qui ou c'est quoi, cette Xena ? Si vous venez de découvrir la série, vous vous demandez peut-être pourquoi on en fait tout un fromage. Pourquoi Cathy (et Katell) est-elle allée s'emm… à créer une page spéciale – elle n'a vraiment rien d'autre à faire ? Eh bien, quelque soit la raison de votre visite, puisque vous êtes là, j'espère que vous donnerez à Xena:Warrior Princess sa chance.
Je suis tombée sur la série par hasard alors qu'il n'y avait pas grand-chose d'autre à la télé, et je me suis dit : on verra bien. J'ai été tout de suite accro. Mais pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, pour planter un peu le décor, apprenez que la série se déroule en Grèce Antique, bien qu'il n'y ait là aucune tentative d'exactitude historique ; ce n'est pas ce genre de série. Xena est une « bad girl » reconvertie dans les bonnes actions après sa rencontre salutaire avec Hercule dans la série Hercules: The Legendary Journeys. Elle était l'un de ces « seigneurs de guerre » qui mettaient à sac toute la Grèce et conquérait tout sur leur chemin. Après qu'elle ait fait preuve d'un peu de compassion, son armée se retourne contre elle et c'est à peine si elle parvient à s'en sortir vivante. Avec l'aide d'Hercule, elle vient à bout de son ancien lieutenant – particulièrement antipathique – et commence une nouvelle vie et par la même occasion décroche sa propre série télé.
Xena trouve une compagne de voyage, une jeune barde du nom de Gabrielle qui est aussi bavarde que Xena est taciturne. C'est la combinaison de ces deux personnalités qui fait que la série fonctionne si bien. Xena et Gabrielle aident tous ceux qui en ont besoin et combattent le mal partout où elles vont.

Alors, c'est une série d'action ?

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'action. Les techniques de combat de Xena ressemblent beaucoup à celles des films de kung-fu des années 70. Elle fait des sauts périlleux et distribue baffes et coups de pied aussi bien qu'elle manie l'épée. Elle possède également une arme spéciale, une espèce de Frisbee en métal qu'elle lance sur ses adversaires et qu'elle appelle un chakrum. Quant à Xena elle-même, elle est parfaite pour le rôle. Le costume est vraiment cool, le cuir et l'armure en métal torsadé, les bottes et la minijupe ne ressemblent à rien d'autre à la télévision.
Toutefois, ce n'est pas seulement une série d'action. Tout d'abord, le ton général de la série est vraiment ironique. L'humour est omniprésent, aussi bien verbal que visuel. De plus, la profondeur des personnages est surprenante. Xena est intéressante en tant que personnage tirant derrière elle un passé plus que sombre. En d'autres mots, elle a fait tout un tas de choses vraiment horribles et c'est cette noirceur qui rend le personnage si attrayant. Gabrielle est tout aussi intéressante dans le rôle de la jeune fille ordinaire qui aide la princesse guerrière à faire le bien et à racheter ses actions passées.

Les histoires sont bonnes ?

Evidemment qu'elles sont bonnes ! Vous devriez jeter un coup d'œil aux pages Guide des épisodes ou Critiques des épisodes pour plus de détails. La première saison prend très vite un rythme de croisière avec des superbes épisodes qui combinent drame, action et comédie parodique. Vers la fin de la saison, une vraie méchante comme on n'en fait plus, Callisto, fait son entrée dans l'épisode du même nom et au début de la seconde saison, elle revient pour se venger. Nous faisons également la connaissance de différents dieux comme Arès et Hadès, ainsi que d'autres personnages de la mythologie grecque comme Hercule, les Titans, Prométhée, Bacchus, David et Goliath ou Orphée.
Parmi les personnages comiques, on retrouve Salmoneus, sorte de vendeur de voitures d'occasion de la Grèce antique, dont on avait fait la connaissance dans Hercules: The Legendary Journeys ; Joxer, l'idiot au grand cœur qui rêve de devenir un grand guerrier et apparaît à de nombreuses reprises dans la seconde saison. Les épisodes comiques, tels que Warrior…Princess (Les Deux Princesses), et sa suite intitulée Warrior...Princess…Tramp (Le Mystère des Trois Princesses) sont pour moi des histoires à ne pas manquer ; la star de la série, Lucy Lawless, fait double puis triple emploi dans le rôle d'une princesse et – oui, oui – d'une traînée.

Qui joue dans la série ?

Vous ne les connaissez sûrement pas, mais les stars de la série sont Lucy Lawless et Renee O'Connor. Ces deux actrices exceptionnelles sont la principale raison pour la laquelle la série fonctionne si bien ; dans la plupart des séries d'action, les acteurs ne sont pas toujours très bons, mais Lucy Lawless ne cesse de surprendre le téléspectateur grâce à son jeu subtil. Xena cache plutôt bien ses émotions la plupart du temps, mais Lucy Lawless parvient à parfaitement faire passer tous les sentiments de son personnage. Elle est tout aussi à l'aise dans les épisodes dramatiques que comiques et fait de Xena un personnage tout à fait crédible alors qu'elle aurait pu si facilement devenir une caricature. Actrice néo-zélandaise, elle a un talent tout particulier pour les accents (dans la V.O. bien sûr) et joue le rôle de Xena avec un accent américain tout à fait convaincant (en tout cas en ce qui me concerne). La voix qu'elle a choisie pour Xena est également beaucoup plus grave que la sienne. Il est également intéressant de voir le téléfilm intitulé Hercules and the Amazon Women (Hercule et le Amazones) dans lequel Lawless joue une Amazone, ainsi que l'épisode d'Hercule intitulé As Darkness Falls (Le Centaure) où elle interprète la fiancée d'un Centaure. Comparez ensuite aux trois épisodes où Xena apparaît pour la première fois. La voix de Lucy Lawless est différente à chaque fois !
Renee O'Connor quant à elle possède un talent comique parfait et est la partenaire idéale pour Lawless. On l'appelle tout le temps 'la blonde agaçante'* alors qu'elle est en fait extrêmement sympathique pour un personnage de partenaire de héros, et qu'en plus, elle est rousse ! (bien que la couleur des cheveux varie de blonde à auburn). Une autre force de la série est que les personnages de Xena et de Gabrielle ne cessent d'évoluer. Gabrielle ne reste pas la gamine innocente et impatiente des premiers épisodes très longtemps, et Xena s'adoucit un peu – mais pas trop quand même !
(* Si vous avez vu The Xena Scrolls en français, sachez que la réplique d'Arès « Think 'irritating blonde' » a été judicieusement traduite par « Je vais te donner un indice, c'est une très jolie blonde », ce qui est n'importe quoi ! Vous aviez deviné qu'Arès ne pouvait pas blairer Gabrielle ? Ben si !)

Xena n'est-elle pas tombée de son cheval ?

On en a beaucoup parlé aux Etats-Unis : alors qu'elle filmait une séquence pour le Tonight Show de Jay Leno (un des plus gros talk-shows américains, diffusé sur NBC), Lucy Lawless a fait une chute de cheval et s'est fracturé le bassin (aïe !). Résultat : un changement de corps et d'esprit pour Xena, alors que son ennemie jurée Callisto prend possession de son corps ; l'actrice Hudson Lieck reprend ainsi le rôle de Xena pendant la convalescence de Lucy Lawless qui depuis, dit-on, se méfierait un peu des chevaux.

Alors, à qui est destinée la série ?

Toute sorte de gens. Une héroïne forte et indépendante plaît aux femmes. Personne ne peut battre Xena et c'est vraiment sympa d'avoir un personnage de télévision qu'on aimerait bien avoir en tant que copine, le soir, dans une allée mal éclairée. Je connais pas mal d'hommes qui aiment beaucoup le cuir que porte Xena ainsi que la sculpturale Lucy Lawless, alors que d'autres sont plutôt des fans de Gabrielle, en particulier depuis qu'elle porte son petit haut vert qui dévoile pas mal de peau ! Xena est également très populaire auprès des enfants qui adorent l'action de type dessin animé et cette héroïne vraiment très cool.
Et puis, bien sûr, il y a la question du Sous-entendu (« subtext » en anglais) ! C'est un point important parmi les abonnés du groupe de discussion 'alt.tv.xena newsgroup', et la cause de débats sans fin. Pour en savoir plus, lisez la première et la deuxième partie du FAQ dédié au Sous-entendu (en anglais uniquement pour l'instant). En deux mots, nombreux sont les fans de la série qui pensent que Xena et Gabrielle sont extrêmement proches et que nombreux sont les indices qui prouvent l'existence d'une relation plus intime entre elles. Jetez un coup d'œil au FAQ mais ne vous inquiétez pas, si vous n'aimez pas ce genre de choses, vous ne le remarquerez même pas – enfin, peut-être que si, maintenant qu'on vous en a parlé.

Alors, c'est bien ou pas ?

Evidement que c'est bien ! Vous croyez vraiment que je vous raconterais tout ça si c'était nul ? La série a du style et du panache, de l'humour, des moments dramatiques et de l'action à revendre, des acteurs attirants et intelligents, des personnages très intéressants et de superbes décors néo-zélandais (si vous voyez les épisodes en anglais, vous pouvez vous amuser à deviner qui sont les Kiwis). Viva Xena ! !


Retour à l'Index(anglais)
Aller à l'Index des critiques(anglais)
Un rapide Guide des épisodes(francais)

Traduction de Katell