TROISIEME SAISON - PREMIERE PARTIE

On se souviendra sans aucun doute de la troisième saison de Xena: Warrior Princess comme d'une expérience traumatique pour les fans de la série, car il s'agit de l'année de la "division". Courageusement, les producteurs ont choisi de renoncer à la solution de facilité qui consistait à conserver dans cette saison les ingrédients qui avaient fait le succès de la série, et ont préféré opter pour un thème beaucoup plus sombre pendant pratiquement toute la première moitié de la saison. En même temps, le nombre d'épisodes comiques n'a cessé de croître, donnant un ton général extrêmement changeant d'un épisode à l'autre. La formule classique qui nous montre Xena bataillant le mercenaire de la semaine ou rencontrant un ami de longue date n'a pas été très employée cette année. Bien sûr, au moment où j'écris ces lignes, je n'ai vu que 17 des 22 épisodes qui constituent la saison, mais en regardant la liste de ces 17 premiers épisodes, je n'ai trouvé que quelques-uns qui rentraient dans la catégorie "Episode classique de Xena". Parmi les autres, nous passons des extrêmes dramatiques (Maternal Instincts / Instincts maternels) aux extrêmes comiques (The Quill is Mightier / La plume est plus forte). A l'intérieur même d'un épisode, le ton peut varier énormément. Le premier épisode de la saison, The Furies (Les Furies) montre Xena en prise à une folie paranoïaque très convaincante pendant une scène et tomber dans un humour visuel comique dans une autre. The Bitter Suite (Chanson d'amertume), la fameuse comédie musicale colorée et spectaculaire est en fait un épisode au ton très sombre et, alors que de nombreux téléspectateurs ont été subjugués par sa beauté, il comprend également une séquence d'ouverture extrêmement brutale qui est allée jusqu'à faire abandonner la série à certains fans purs et durs !

Toutefois, à mon avis, cette saison pourrait bien s'avérer être un coup de génie. Elle comporte des petits chefs-d'œuvre de télévision, que ce soit au niveau de la production ou du récit. J'ai pensé que l'épisode en deux parties intitulé The Debt (La Dette) était tout simplement magnifique et illustrait de façon remarquable la maturité de la série. Tout dans cet épisode est impressionnant : couleurs, costumes, musique, sans oublier de merveilleuses guest-stars (Jaqueline Kim et Marton Csokas), et bien sûr une histoire passionnante qui une fois de plus met l'amitié de Xena et Gabrielle à rude épreuve. D'un autre côté, les comédies n'ont jamais été aussi drôles Been There Done That (Déjà Vu), Warrior Priestess Tramp (Guerrière… Prêtresse… Traînée) ainsi que The Quill is Mightier sont tous d'excellents épisodes. The Bitter Suite quant à lui, nous a montré une nouvelle fois un niveau de production remarquable tout en dévoilant les talents de chanteurs de Lucy Lawless, Kevin Smith et Ted Raimi. Un festin visuel et sonore vraiment époustouflant. Et puis il y a One Against an Army (Seule contre une Armée), un épisode plus traditionnel mais renforcé par un problème extrêmement émouvant pour nos héroïnes. Alors, oui, je trouve que la troisième saison a été excellente jusqu'à présent, et qui a dit qu'un peu de provocation était une mauvaise chose ?

(Cette saison n'a pas encore été diffusée en France ; les titres français des épisodes ne sont donc pas les titres officiels, mais une simple traduction que j'ai voulu la plus fidèle possible. NdT)


Troisième saison

  1. The Furies
  2. Been There, Done That
  3. The Dirty Half Dozen
  4. Deliverer
  5. Gabrielle's Hope
  6. The Debt I(Betrayal)
  7. The Debt II
  8. King of Assassins
  9. Warrior..Priestess..Tramp
  10. The Quill is Mightier
  11. Maternal Instincts
  12. Bitter Suite
  13. One Against an Army
  14. Forgiven
  15. King Con
  16. When in Rome
  17. Forget Me Not
  18. Fins, Femmes and Gems
  19. Tsunami
  20. Vanishing Act
  21. Sacrifice I
  22. Sacrifice II


The Furies / Les Furies
scénario : RJ Stewart
réalisation : Gilbert Shilton

Avec : Kevin Smith (Arès), Darien Tackle (Cyrène)
Comme c'est souvent le cas dans les séries américaines, cet épisode, ainsi que Been There, Done That (Déjà-vu) ont été en fait filmés avec la deuxième saison et simplement reportés à la troisième – j'en veux pour preuve la nouvelle tenue de Gabrielle dans le troisième épisode de la saison. Les rumeurs parlaient d'un épisode sombre et d'autres rumeurs reportaient que certains acteurs étaient inquiets quant à l'histoire qu'il raconte.
Les Furies rendent Xena folle – sur la demande expresse d'Arès – car elle n'a jamais vengé le meurtre de son père ; le seul problème est que l'assassin se trouve être sa propre mère, Cyrène ! Nous voyons ici un côté totalement différent de Xena, un côté complètement déjanté, un côté sauvage et plutôt dangereux et même un côté profondément perturbé et suicidaire. Toutefois, même en pleine folie, Xena parvient à remettre tout en ordre à la fin.
Je ne suis pas une grosse fan de l'humour physique et visuel qu'on peut voir dans cet épisode ; c'était d'ailleurs assez amusant de voir Lucy dans l'émission de télévision 'Regis and Kathie Lee' mourir d'embarras alors qu'ils montraient un extrait de cet épisode où elle perd vraiment les pédales. Les moments comiques dans cet épisode ont des hauts et des bas ; il y a des moments très drôles, et d'autres un peu trop forcés. La performance d'actrice de Lucy est la meilleure lors des scènes plus sérieuses avec Cyrène et Arès. Dans ces moments-là, elle ne fait pas l'andouille, mais nous montre une personne perturbée de façon tout à fait convaincante. Quant aux Furies, elles ne cassent vraiment pas des briques. Celle qui parle le plus joue assez mal, et en fin de compte, il y a un peu trop de danse exotique déshabillée pour être intéressant. D'une certaine façon, cet épisode est une représentation miniature de la troisième saison – bien qu'il fasse en fait partie de la seconde : des moments de comédie intenses entrecoupés de situations sérieuses et désespérées, avec des gags physiques à l'humour assez noir en fin de compte. Les changements de ton sonnent un peu faux, mais les deux styles sont bien interprétés. Et puis on peut voir Lucy toute nue – enfin, presque – un thème récurant dans cette nouvelle saison (tout comme pour Renée O'Connor !). 8/10


Been There, Done That / Déjà-Vu
scénario :Hilary J Bader
réalisation : Andrew Merrifield

Avec : Ted Raimi (Joxer)

Pompant effrontément sur le film Groundhog Day (Un Jour sans Fin), cet épisode nous montre Xena revivant la même journée encore et encore, alors qu'elle doit résoudre les problèmes de deux familles ennemies dans une petite ville. Malgré le manque d'originalité de l'histoire, c'est un excellent épisode, très drôle. Joxer en fait partie, bien qu'il meure au cours de l'une des journées auxquelles assiste Xena, tout comme meurt pratiquement tout le monde d'ailleurs. Les familles ennemies sont bien sûr un emprunt direct à Roméo et Juliette, jusqu'aux remarques mordantes. Lucy Lawless a dû en avoir marre de jouer la Xena stoïque, car dans cet épisode tout comme dans le précédent, elle a l'occasion de faire avant tout montre de ses talents comiques. Cette histoire est aussi un appel direct à tous les écrivains de fan fic qui décrivent toujours Xena comme une guerrière taciturne ; ici, elle ne se bat pratiquement pas et parle BEAUCOUP.
C'est assez difficile de parler de certaines scènes ou des actions des personnages dans un épisode comme celui-ci car, bien que l'ensemble soit très amusant, il s'agit surtout d'une série de scènes marrantes. Par exemple : la frustration de Xena qui doit voir le même jour se répéter sans fin, l'explication qu'elle donne à Gabrielle sur ce qui est en train de se produire, la seconde "mort" de Joxer, la mêlée générale dans le village alors que Xena a vraiment autre chose à faire, et bien sûr, le lancer de chakram le plus invraisemblable et le plus délectable jamais créé, avec pas moins de 35 rebonds ! Absolument génial. (Et en prime, plein de sous-entendus plus ou moins subtils, pour ceux qui suivent ça de près.) 9/10


The Dirty Half Dozen / Les Six Salopards
scénario : Steven L Sears
réalisation : Rick Jacobson

Avec : Kevin Smith (Arès), Charles Mesure (Darnell) , Katrina Hobbs (Glyphira), Jonathon Roberts (Agathon)

Bien que tourné plus tard, cet épisode est en fait le premier de la troisième saison diffusé, comme nous le prouve le tenue toujours plus petite de Gabrielle. Dans cette histoire, Arès vient en aide à un jeune guerrier prétentieux nommé Agathon en lui faisant cadeau d'un métal extrêmement solide qui le rendra pratiquement invincible. Bien sûr, Xena décide de l'arrêter, et elle recrute quatre vieux amis aux talents aiguisés – en fait une bande de criminels et d'assassins. Alors que les six associés se dirigent vers le château d'Agathon, de vieilles tensions se réveillent et ils commencent même à se taper dessus, mais inévitablement, Xena et Agathon s'affrontent dans un face-à-face très 'western'. Qui dégainera le plus vite ? (Question idiote, vraiment).
C'était une histoire plutôt sympa en partie grâce à l'histoire et aux personnages, mais aussi parce que les guest-stars parviennent à donner de la personnalité à leurs personnages. C'était assez intéressant de voir des gens venus du passé de Xena, et de voir Gabrielle réfléchir à tout cela. Glyphira et Darnell, en particulier, sont de bons personnages. Lucy et Renée étaient probablement contentes de partager un peu la scène pour une fois. En raison du mélange des épisodes, l'épée de Xena qui est brisée dans cette histoire réapparaît comme par magie dans l'épisode suivant ! En y repensant, cet épisode est beaucoup plus classique que le reste de la troisième saison. 7/10.


The Deliverer / Le Sauveur
scénario : Steven L Sears
réalisation : Oley Sassone

Avec : Kevin Smith (Arès), Jennifer Ward-Lealand (Boadicée), Karl Urban (Jules César), Marton Csokas (Khrafstar)

Voici donc le premier des épisodes traumatiques pour Gabrielle et le début de la division entre elle et Xena. Cet épisode bourré d'action nous montre le retour de Jules César, alors que Xena et Gabrielle se rendent en Bretagne pour aider Boadicée à combattre les Romains. Dans son désir de vengeance, Xena laisse Gabrielle devenir proche d'un jeune prêtre appelé Khrafstar et qui n'arrête pas de lui parler du "Dieu Unique". Mais il ne s'agit pas du Dieu des Israélites, et Khrafstar n'est pas un type très sympa ! Cette pauvre Gabrielle passe un sale quart d'heure, perd don innocence de sang et se fait engrosser par le dieu démoniaque, Dahok. Xena arrive trop tard pour la sauver, mais elles parviennent quand même à s'échapper avant que le temple n'explose…
Certains fans de la série ont été perturbés par cet épisode pour différentes raisons. Certains ne peuvent accepter l'idée d'une quelconque division entre Xena et Gabrielle ; la perte de l'innocence de sang de Gabrielle en a irrité plus d'un ; la scène de la 'fécondation' a été vue comme une scène de viol qui n'avaient pas sa place dans une série divertissante. Personnellement, j'adore cet épisode. L'idée de la division ne me gêne pas du tout. Après tout, une amitié ne peut être réellement mise à l'épreuve que dans les temps difficiles. Boadicée, interprétée par l'imposante épouse de Michael Hurst, est un bon personnage, mais je ne suis pas une grosse fan de Karl Urban/César. En tant que Britannique, je suis aussi désolée que Gabrielle ait eu à souffrir un tel sort chez nous. Et puis, il y a quelques trous dans le scénario qui me dérangent un petit peu. Pourquoi ces Bretons sont allés jusqu'en Grèce pour trouver quelqu'un qui n'avait jamais tué ? Pourquoi Arès n'explique pas mieux la situation à Xena ? Même si elle avait un peu l'esprit ailleurs, comment Xena a-t-elle abandonner Gabrielle ? Et comment se fait-il que le casque de ce soldat romain ressemble comme deux gouttes d'eau à un casque de moto avec un truc collé sur le devant ? Grâce au mélange des épisodes, l'épée de Xena est de retour, et Arès parle même de ce super métal ultra résistant dont il a fait cadeau à Agathon dans l'épisode précédent. Il présente ses excuses pour le coup des Furies, mais ne parle pas d'Agathon… l'explosion qui détruit le temple de Dahok est aussi exactement la même que celle qui a détruit le château d'Agathon la semaine précédente, mais j'ai bien aimé le fait que les ruines du temple se trouvent être Stonehenge.
Bien sûr, l'événement le plus important de l'épisode est Gabrielle tuant la prêtresse Méridienne, et j'ai trouvé que la scène était très bien réalisée : on a tendu un piège à Gabrielle pour qu'elle tue cette femme et elle n'avait pas beaucoup le choix. Renée O'Connor s'en tire très bien, et le choc qu'elle éprouve après avoir tué ainsi que dans les scènes avec Xena tout de suite après sont très bien interprétées. Le cri d'horreur de Gabrielle était un point fort et terrifiant de l'épisode. Incidemment, et pour compléter un très mauvais voyage chez les Bretons, elle se fait aussi crucifier dans cette histoire, bien que sa crucifixion n'ait pas l'air très douloureuse. Elle l'a plutôt l'air d'attendre que Xena arrive. Bref, un épisode très important dans le développement des personnages et de leur relation, mais si vous vous attendez à une "happy ending" rassurante, vous risquez d'être déçu… 8/10


Gabrielle's Hope / Hope
scénario : RJ Stewart
réalisation : Charles Siebert et Andrew Merrifield

Dans cette suite directe de The Deliverer (Le Sauveur), Xena et Gabrielle sont toujours en Bretagne et Gabrielle doit endurer cauchemars et nausées que Xena met sur le compte de la perte de son innocence de sang. Toutefois, une rencontre avec les Banshees ainsi qu'une attaque de villageois lui révèle bientôt que Gabrielle est en fait enceinte.
Trouvant refuge dans une grange, Xena aide Gabrielle à mettre au monde une petite fille que sa mère prénomme Hope (Espoir). Le château des Chevaliers du Cœur Percé leur procure un abri, mais Xena est à présent convaincue que l'enfant est possédée par le mal. Gabrielle de son côté, est persuadée que Hope peut surmonter son côté obscur – tout comme Xena l'a fait. Lorsque deux des chevaliers qui leur sont venus en aide sont assassinés, Xena est déterminée à en finir avec Hope. Gabrielle demande alors l'aide des Banshees pour s'échapper et s'ensuit une poursuite dans la campagne anglaise. Gabrielle, réalisant que Xena ne va pas changer d'avis, place le bébé dans un panier qu'elle laisse dériver sur la rivière, mais raconte à Xena que Hope est tombée d'une falaise. Sachez-le dès maintenant, ce mensonge aura des répercussions futures importantes. La question de Hope n'est pas facile à résoudre. Qui a tort et qui a raison dans cet épisode ? Gabrielle ment à Xena de façon délibérée, mais on peut comprendre qu'après le traumatisme de l'épisode précédent, elle cherche à tout prix à protéger son enfant, non ? Gabrielle est sans aucun doute la mère idéale d'une enfant démoniaque puisqu'elle cherche toujours le bon côté des choses et des gens. Xena est plus distante et la croissante stupéfiante du bébé ainsi que la mort des chevaliers sont pour elle des signes de la véritable nature de Hope. Sans oublier la façon dont l'enfant a été conçue et la protection offerte à Gabrielle par les Banshees. Pour Xena, c'est très simple : Hope est l'enfant du démon et elle doit mourir. Je trouve que Xena est vraiment dure avec Gabrielle sur ce coup-là. Elle n'essaie pas de s'expliquer et s'attend à ce que Gabrielle la laisse tuer son enfant sans rien dire. On pourrait en discuter pendant un moment…
Un épisode très sombre sur de nombreux plans, qui montre les hauts et les bas de la relation entre Xena et Gabrielle. Dans la séquence d'ouverture, Xena réconforte Gabrielle et tente de l'aider à surmonter son sentiment de culpabilité par des mots très touchants. Toutefois, l'animosité à laquelle on assiste entre elles à propos de Hope est réelle, et on a du mal à croire que tout rentrera dans l'ordre plus tard. Comment Gabrielle peut-elle retrouver une vie normale auprès de cette femme qui avait la ferme intention d'assassiner sa fille ? J'ai aussi trouvé que les Banshees étaient atroces – pires que les Furies, et ce n'est pas peu dire. Elles jouent vraiment mal et le maquillage n'est pas plus brillant. Les scènes durant lesquelles Xena tente (en vain) de les repousser ont un ton humoristique étrangement décalé. La scène où Gabrielle dévore toutes sortes de trucs bizarres – ne serait-elle pas enceinte, par hasard ? – est également assez marrante et différente du reste de l'épisode, mais un peu dérangeante en même temps. J'aimerais aussi savoir pourquoi cet épisode a deux réalisateurs ? Changement de plans ? Ils ont décidé de retourner des scènes à la dernière minute ? Bref, encore un épisode exténuant qui ouvre encore un peu plus la division qui ne sera pas résolue avant un bon moment. 7/10


The Debt part I / La Dette, première partie
histoire : RJ Stewart et Robert Tapert
scénario : RJ Stewart
réalisation : Oley Sassone

Avec : Jacqueline Kim (Lao Ma), Marton Csokas (Borias), Daniel Sing (Ming Tien), Grant McFarland (Ming Tsu)

Dans une superbe histoire en deux parties, nous en apprenons encore un peu plus sur le passé tourmenté de Xena et sur les gens qui ont contribué à forger sa personnalité. L'épisode commence alors que Xena et Gabrielle reçoivent un mystérieux message d'un soldat asiatique. Xena reconnaît immédiatement le message et annonce à Gabrielle qu'elle doit aller au royaume de Chin pour tuer quelqu'un. Alors qu'elles voyagent vers l'Orient, Xena raconte à Gabrielle sa vie avec Borias, le père de Solan, et sa rencontre avec Lao Ma, la femme qui lui a fait parvenir le message. Nous découvrons une Xena amère et sauvage, que la crucifixion ordonnée par César a laissé infirme. A l'époque, Xena et Borias étaient associés dans les territoires d'Orient. Après que Xena a kidnappé le fils de Ming Tzu, Ming Tien, Borias la trahit et elle est condamnée à mort. Lao Ma la sauve des chiens et des soldats que Ming Tzu a lancés à ses trousses et tente de l'aider. Pendant ce temps, Gabrielle ne parvient pas à accepter ce que Xena s'apprête à faire et la laisse poursuivre seule son voyage. Xena arrive au royaume de Chin et pénètre dans le château de Ming Tien, puis se glisse dans sa chambre. Elle s'apprête à l'assassiner d'un coup de poignard, et tire les draps pour découvrir… Gabrielle !
Je crois bien que ces deux épisodes sont parmi mes favoris, toutes saisons confondues. Il se passe plein de choses dans cette histoire. Le sous-titre de l'épisode est "Trahison" et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a des trahisons à la pelle. Xena trahit Borias en violant les termes de leur association ; Borias, son amant, la trahit pour l'or que lui offre Ming Tzu, Gabrielle trahit Xena en renseignant Ming Tien sur les intentions de la princesse guerrière, et Gabrielle trouve que Xena se trahit elle-même en retrouvant ses vieilles habitudes. C'est un thème important que l'on retrouve tout au long de l'épisode. La seule personne qui ne trahisse personne est bien Lao Ma. Jaqueline Kim est merveilleuse dans le rôle de l'épouse belle, élégante, mais puissante du monarque. Elle aide Xena à échapper à ses poursuivants dans une scène mémorable en la cachant dans son bain. Et la plus fascinante dans tout cela est sans aucun doute Lucy Lawless dans le rôle de la Xena sauvage post-César. Nous avions déjà vu différentes facettes du personnage de Xena pendant deux saisons et demie, et ça doit être difficile de jouer une incarnation passée d'un personnage aussi bien établi. Lucy Lawless a quelques trucs qui lui permettent de mettre l'accent sur les similarités et les différences. Elle est nerveuse et vraiment à cran dans The Debt, ce qui change vraiment du visage de pierre que Xena offre souvent. On avait déjà aperçu ici et là le sourire méchant de Meg, mais jamais on n'avait vu Xena aussi cruelle. Il est intéressant de la comparer à la Xena pré-César de Destiny(Destinée), qui était un mercenaire mais demeurait raisonnable. Sa crucifixion et la mort de M'Lila l'ont à l'évidence beaucoup changée. Cette Xena sauvage et indomptée est vraiment quelque chose à voir et, à part pour une variation ancienne du crachage de feu (d'eau dans ce cas), elle est très différente.
On a beaucoup parlé de Borias, qui se trouve être le père de Solan, et c'est assez intéressant de voir que l'acteur qui l'interprète jouait également le rôle de Khrafstar dans The Deliverer (Le Sauveur). Marton Csokas est à l'évidence très doué quand il s'agit de prendre des accents étrangers, et il est ici méconnaissable. Toutefois, tous deux sont directement ou indirectement responsables de la naissance des enfants de Xena et Gabrielle – ironique, non ? Une des critiques qui revient souvent à propos des amants de Xena est qu'ils ne font vraiment pas le poids, et ce pour diverses raisons (trop mou, ennuyeux, etc.). Borias et cette Xena sont vraiment faits l'un pour l'autre. Borias est sournois et absolument indigne de confiance, mais c'est aussi un malfrat intelligent. Il ne se laisse pas intimidé par Xena et, bien qu'il soit difficile de concevoir qu'il aille par la suite choisir le bien en embrassant la cause des Centaures contre Xena, c'est un personnage solide. (Incidemment, Solan a dû être conçu et né peu de temps après que Xena et Borias aient quitté le royaume de Chin. Je me demande si on verra jamais cette histoire ?)
Un autre point fort de l'épisode est la qualité visuelle qu'il offre. Les costumes sont magnifiques, des opulentes soies chinoises au look grunge hors-la-loi de Xena et Borias. La photographie est superbe – ont-ils vraiment tourné ça en Nouvelle-Zélande ? Partout, de la qualité cinéma. Je suis aussi une grosse fan de la musique de Joe LoDuca's et la bande originale de cet épisode est une nouvelle fois parfaite.
Il existe des points de discussion à propos des motifs et actions de Xena et Gabrielle, mais je garde ça pour la seconde partie de l'histoire. Un épisode magnifique. 10/10 .


The Debt part II / La Dette, deuxième partie
histoire : RJ Stewart et Robert Tapert
scénario : RJ Stewart
réalisation : Oley Sassone

Avec : Jacqueline Kim (Lao Ma), Marton Csokas (Borias), Daniel Sing (Ming Tien), Grant McFarland (Ming Tsu)

Le choc qu'éprouve Xena en découvrant Gabrielle dans le palais se transforme bientôt en sentiment de trahison lorsque Ming Tien, le Dragon Vert, arrive et la fait jeter dans un cachot. "On dit que c'est une amie qui t'a trahie", lui dit un garde. "Non, pas une amie", répond Xena d'une voix rauque. Gabrielle supplie Ming Tien de la laisser voir Xena, mais il refuse, et elle apprend bientôt qu'il a ordonné l'exécution de Lao Ma. Xena se souvient des extraordinaires pouvoirs que possédait Lao Ma et comment elle avait tenté de les lui apprendre. Lao Ma avait essayé de donner à Xena un peu de paix et de tranquillité d'esprit. De retour au présent, Gabrielle gifle Xena et lui hurle dessus, essayant désespérément de la faire promettre de ne plus attaquer Ming Tien dans l'espoir qu'il la bannira de Chin et qu'elles pourront rentrer chez elles. Mais Xena ne répond pas et est bientôt condamnée à mort. Finalement autorisée à accéder aux cachots, Gabrielle demande le pardon de Xena et celle-ci lui raconte comment Lao Ma a sauvé son âme. Elle se souvient du temps où Lao Ma a guéri ses jambes meurtries, mais aussi de la façon dont elle l'a déçue car elle était incapable de renoncer à la violence. Toutefois, Xena avoue à Gabrielle qu'elle s'est souvenue des conseils de Lao Ma bien plus tard, après avoir rencontré Hercule. L'heure de l'exécution de Xena a sonné mais elle réussit à faire appel à la pureté d'esprit dont Lao Ma lui avait parlé et, grâce à des pouvoirs extraordinaires, elle parvient à se libérer et à détruire le château de Ming Tien. Alors qu'elle et Gabrielle s'en vont, Ming Tien avoue à Xena que Lao Ma est morte de sa propre main, et Xena le tue à l'aide d'une épingle à cheveu bien placée.
Cette seconde partie est tout aussi passionnante, et la production est de la même qualité. (Je pense que l'ensemble à été filmé d'un seul bloc ; il est rare que le même réalisateur travaille sur deux épisodes successifs). On y découvre les effets de l'enseignement de Lao Ma sur Xena. Elle finit par rejeter ses conseils, mais seulement parce qu'elle n'est pas encore prête à les recevoir et les comprendre. Elle est beaucoup plus humaine que dans la première partie. Cet épisode est également mémorable pour ses scènes entre Xena et Gabrielle. La scène dans laquelle Gabrielle gifle Xena n'est pas très vraisemblable, mais Lucy Lawless y est magnifique. Elle ne dit pas un mot et pourtant, son regard et son visage en disent long.(ci-contre) Malgré tout ce qui se passe, c'est un peu dur de voir Gabrielle agir de cette façon. Une autre grande question est de savoir comment elle est arrivée au royaume de Chin avant Xena (encore que cette question trouvera sa réponse dans un épisode ultérieur, Forget Me Not / Ne m'oublie pas). Les relations entre les deux femmes sont au cœur de l'épisode, et certains fans de la série n'ont pas apprécié de voir Gabrielle trahir et frapper Xena avec autant d'aisance. On peut aussi se demander pourquoi Xena ne s'est pas mieux expliquée à Gabrielle (encore qu'il n'y aurait pas d'épisode si Gab comprenait tout ce qui se passe !). Elles ont quand même fait un bon bout de route ensemble dans la première partie, et pourtant, elle n'a pas mentionné que Lao Ma lui avait sauvé la vie ? Ou qu'elle lui avait appris tant de choses et pourquoi elle lui devait tant ? La communication entre Xena et Gabrielle n'est pas franchement bonne.
La scène du cachot est absolument géniale : Gabrielle parée de sa robe en soie fine s'enfonçant dans cette eau croupie pour aller parler à son amie. La scène est extrêmement bien écrite, avec notamment Xena rompant son mutisme pour demander à Gabrielle de lui gratter le nez, ce à quoi Gabrielle, rongée par le remords, répond en éclatant en sanglots. Une scène très émouvante extrêmement bien interprétée par les deux actrices. Les avis sont partagés sur la scène un peu fantastique dans laquelle Xena et Lao Ma volent dans les airs après que Lao Ma a soigné les jambes de Xena : idiot ou très beau ? Mais les moments montrant comment Xena a finalement rejeté l'enseignement de Lao Ma et a choisi à nouveau l'épée sont délicieusement vicieux. Il est clair qu'elle comptait beaucoup pour Xena et qu'elle peut justifier son action lorsqu'elle tue Ming Tien. Lao Ma avait même l'air de vouloir que Xena le tue, puisqu'elle lui a transmis l'épingle à cheveu – une référence directe à une conversation passée. Il est plus difficile de comprendre pourquoi Xena ment à Gabrielle en lui cachant qu'elle vient d'assassiner Ming Tien. Ce mensonge est un autre facteur de la division, mais si Xena peut pardonner à Gabrielle de l'avoir trahie, elle aurait sûrement pu justifier l'exécution de ce monstre de Ming Tien.
Encore une fois, une mention spéciale pour les costumiers. Après le look grunge de Xena dans la première partie, elle porte vraiment bien les loques et le collier en bois. Les guest-stars quant à elles aident à faire de cet épisode ce qu'il est. Jaqueline Kim a fait une très forte impression auprès des fans dans le rôle de Lao Ma, tout comme Marton Csokas dans celui de cette canaille de Borias – au fait, de quelle origine est-il donc ? Daniel Sing n'est pas aussi bon dans le rôle de Ming Tien, et Grant McFarland nous fait un accent chinois Fu Man Chu un peu idiot. Les fans aux yeux de lynx auront remarqué l'entrée du palais de Lao Ma portant le symbole du chakram. Puisqu'on sait déjà que M'Lila avait le motif de l'armure de Xena sur son t-shirt, j'espère qu'on verra un jour d'où viennent le costume et les armes de Xena. Et n'oublions pas de mentionner le scénariste RJ Stewart et le réalisateur Oley Sassone pour cette extraordinaire histoire. 10/10.


Deuxieme Partie
Retour à la page d'accueil