TROISIEME SAISON - DEUXIEME PARTIE


Troisième saison

  1. The Furies
  2. Been There, Done That
  3. The Dirty Half Dozen
  4. Deliverer
  5. Gabrielle's Hope
  6. The Debt I(Betrayal)
  7. The Debt II
  8. King of Assassins
  9. Warrior..Priestess..Tramp
  10. The Quill is Mightier Than the Sword
  11. Maternal Instincts
  12. Bitter Suite
  13. One Against an Army
  14. Forgiven
  15. King Con
  16. When in Rome
  17. Forget Me Not
  18. Fins, Femmes and Gems
  19. Vanishing Act
  20. Tsunami
  21. Sacrifice I
  22. Sacrifice II


King of Assassins / Le Roi des Assassins
scénario: Adam Armus et Nora Kay Foster
réalisation: Bruce Campbell

Avec: Bruce Campbell (Autolycus), Ted Raimi (Joxer/Jett), Gina Torres (Cléopâtre)

Du sublime au ridicule. Un épisode médiocre qui nous offre le retour d'Autolycus et l'arrivée de Jett, le frère diabolique et meurtrier de Joxer. L'épisode commence alors qu'Autolycus fait équipe avec Jett pour voler une épée. Jett tue le propriétaire de l'objet et prend la fuite, laissant derrière lui Autolycus, inquiet. En tombant sur Joxer, il réalise qu'il s'agit de jumeaux. Xena est partie on ne sait pas trop où et laisse Gabrielle, Joxer et Autolycus déjouer les plans d'assassinat de Jett. Et la victime se trouve être Cléopâtre, qui plaît bien à Autolycus. Après avoir pénétré dans le château, Gab, Joxer et le roi des voleurs doivent arrêter Jett avant qu'il ne soit trop tard.
Un épisode terne qui a l'inconvénient de venir juste après le sublime "The Debt". Les histoires où Xena apparaît peu ne sont en général pas parmi mes préférés, et celle-ci encore moins que les autres. Je me suis habituée à Joxer, mais son frère est vraiment une idée idiote. Ted Raimi essaie d'avoir l'air menaçant et se plante sur toute la ligne. Bruce Campbell, qui signe aussi pour la première fois la réalisation d'un épisode, est toujours bon, et ces scènes avec Cléopâtre sont assez bonnes et pleines de double sens. Comme toujours, il décroche les meilleures répliques, mais même lui ne peut sauver cette histoire débile. Renée O'Connor se retrouve encore une fois sur le derrière de la scène pendant que Lucy est en vacances, bien qu'elle ait quelques bonnes scènes. Sa tentative de lancer de chakram est douloureusement amusante. Cléopâtre, quant à elle, est plutôt sexy, et Gina Torres est sans aucun doute la meilleure guest-star de l'épisode. Son intérêt pour Xena est d'ailleurs un petit plus amusant et intrigant. Les scénaristes Adam Armus et Nora Kay Foster nous avaient déjà gratifiés de quelques histoires idiotes, comme For Him the Bell Tolls (La Clochette) et Chariots of War (Pour la Grandeur d'Arès), bien que j'avais bien aimé Girls Just Wanna Have Fun (Dans l'Antre de Bacchus) et The Xena Scrolls (Les Manuscrits de Xena). Ils ont aussi écrit Death in Chains (Sisyphe et la Mort), Beware Greeks.. (Méfie-toi des Grecs), Ties That Bind (Le Père Retrouvé) et Blind Faith (Vive la Mariée). Les producteurs les aiment bien, à l'évidence, mais les fans de la série sont loin de partager cet avis. Au milieu de cette turbulente troisième saison, cet épisode est clairement le plus mauvais qu'on ait vu cette année – et de loin. 5/10.


Warrior… Priestess… Tramp / Guerrière… Prêtresse… Traînée
scénario : Adam Armus et Nora Kay Foster
réalisation : Robert Ginty

Avec : Ted Raimi (Joxer), Macgregor Cameron (Bailius)

Le concept des sosies de Xena a déjà été bien utilisé, mais tant que les épisodes sont marrants – comme c'est le cas ici – alors ça ne ma dérange pas. La similarité des titres entre cet épisode et celui de la seconde saison intitulé Warrior… Princess… Tramp (Le Mystère des Trois Princesses) a causé un peu de confusion dans les programmes télé. C'est donc sans surprise que Meg est de retour, ainsi qu'un nouveau sosie qui se trouve être une prêtresse. Une prêtresse d'Hestia. Une prêtresse d'Hestia vierge ! Elle s'appelle Leah et Lucy Lawless s'en donne vraiment à cœur joie avec cette prêtresse naïve et prude.
L'épisode commence vraiment bien lorsque quelqu'un que nous pensons être Xena se retrouve confrontée à un seigneur de guerre. Bien qu'il y ait quelque chose qui cloche dans sa façon de parler, et quelque chose qui cloche vraiment lorsqu'elle se laisse attacher au bûcher ! Gabrielle débarque pour la tirer de là, pensant que Xena est en train de la tester, mais elle réalise très vite qu'il s'agit d'un nouveau sosie. Comme par hasard, Meg se trouve être aussi dans les parages où elle tient une maison close. Le méchant de service, Bailius, projette de se débarrasser des disciples d'Hestia en obligeant Meg à lire une incantation qui provoquera un suicide collectif chez les jeunes prêtresses. Mais bien sûr, Xena, Gabrielle et Joxer vont remédier à tout cela.
L'idée est maintenant loin d'être originale, et l'histoire qui consiste à vouloir se débarrasser des disciples d'Hestia franchement idiote. Il y a des trous énormes dans le scénario, et le méchant est plutôt nul et sans aucune personnalité. Toutefois, cet épisode fonctionne bien parce qu'il est vraiment marrant – bien que les 10 dernières minutes soient un peu lourdes. Il y a quelques bonnes blagues bien dégueulasses et pleins de sous-entendus, qui donnent à l'épisode un thème « d'exploration personnelle » ! Joxer fonctionne assez bien dans les épisodes comiques, et ceux avec les sosies encore plus. Lors de son arrivée en fanfare dans le bordel de Meg, ne manquez pas, Jodie (Solari) Dorday dans le rôle de l'une des prostituées. C'était aussi assez sympa de voir Gabrielle secourir Xena – même s'il s'agit en fait de Leah – grâce à un tour assez malin au début de l'épisode. Toutefois, l'épisode tient surtout la route grâce à l'interprétation de Lucy Lawless qui parvient à nous convaincre de l'existence de ce nouveau personnage. Leah est géniale ! Les scènes d'ouvertures entre elle et Gabrielle, celle où elle rencontre Xena pour la première fois, ainsi qu'une scène hilarante autour du feu de camp donne vraiment l'impression qu'il s'agit d'un personnage différent. Le meilleur compliment qu'on puisse d'ailleurs faire à Lucy Lawless est de penser à ces trois personnages comme à trois actrices différentes. On peut généralement deviner qui est qui en regardant la façon dont Lucy bouge : calme et force pour Xena, les pieds et les yeux qui n'arrêtent pas de bouger pour Meg, un regard de sainte pour Leah. On dit que Meg est la préférée de Lucy et il est évident qu'elle adore lui donner vie. Meg dans le rôle d'une prêtresse est vraiment marrant. 'Alors, sérieusement, combien parmi vous sont vraiment vierges ?' demande-t-elle ! L'humour paillard continue lorsque Leah tombe sur toutes sortes de combinaisons étranges dans le bordel de Meg. 'Je vous en prie, faites que ça soit un zoo !' dit-elle en entendant des bêlements derrière une porte. Une référence aux amoureux des moutons de NZ, peut-être ?
Malheureusement, l'histoire est assez ennuyeuse, et espérons que s'il y a un autre épisode de sosie dans la quatrième saison, le scénario sera meilleur qu'ici. Toutefois, c'était quand même très marrant : un script beaucoup plus vivant de la part d'Armus et Fister, de très bonnes performances et de bonnes blagues douteuses. 8/10


The Quill is Mightier / La Plume est plus Forte
scénario : Hilary J Bader
réalisation : Andrew Merrifield

Avec : Ted Raimi (Joxer), Kevin Smith (Arès), Alexandra Tydings (Aphrodite), Alison Wall (Minya)

Encore une histoire très marrante et, chose plus rare, un très bon épisode malgré l'absence de Xena. Après qu'un temple d'Aphrodite est vandalisé par des fans de Xena, la déesse décide de se venger de Gabrielle qui, par ses histoires, propage la célébrité de Xena. Elle jette un sort sur l'un des parchemins de Gabrielle et tout ce que le barde écrit devient alors réalité. Ce qui est le point de départ de plusieurs aventures. Xena est partie à la pêche, et Gabrielle fait équipe avec Joxer, Arès et Aphrodite – les dieux se retrouvant mortels à cause du parchemin de Gabrielle – et essaie de tout remettre dans l'ordre.
Un épisode à l'humour visuel qui permet enfin à Renée O'Connor de prendre le devant de la scène. Elle peut enfin être un super héros, coller une raclée à une bande de barbares avec son fidèle bâton et ses abdos en béton ! Bien sûr, le sort jeté sur le parchemin n'est pas aussi génial qu'elle le pensait. Lorsqu'elle écrit 'the drinks are on the house' (mot à mot 'les boissons sont sur la maison' ou 'c'est la maison qui régale'), il se met à pleuvoir de la bière dans une taverne, et 'Gabrielle awoke with a jerk' (Gabrielle s'éveille en sursaut, mais 'jerk' signifie aussi idiot ou crétin – au fait, bonne chance aux doubleurs sur cet épisode, NdT), elle se retrouve coincée avec Joxer pour le reste de l'épisode. Lorsque Arès et Aphrodite sont transformés en mortels, les blagues continuent à fuser, bien que le coup d'Aphrodite qui sent mauvais est assez marrant la première fois mais lasse assez vite après ça. Gabrielle essaie de rappeler Xena en se servant du parchemin, mais ça lui prend quelques essais et Minya fait son retour après que Gabrielle n'ait pas utilisé de mots assez précis. Xena finit quand même par revenir avec une charrette pleine de poissons et s'ensuit une baston à coups de poissons entre elle et encore un seigneur de guerre un peu trop ambitieux. Une étoile de mer devient une sorte de chakram, et un espadon fait un assez bon javelot !
La scénariste Hilary Bader nous avait aussi offert Been There, Done That et une nouvelle fois, son script est très bien écrit et rythmé. Renée O'Connor prouve qu'elle est tout à fait capable de porter seule un épisode et Joxer est même assez amusant. J'aime bien Aphrodite, mais je ne suis pas sûre de vouloir voir Arès s'attendrir un peu trop. (Bien que des épisodes ultérieurs prouveront que ce n'est pas vraiment un problème pour lui). Une mention spéciale pour les trois Gabrielle nues – qui débarquent à cause du très mauvais poème que Joxer écrit sur le parchemin. Un épisode très sympa. 8/10


Maternal Instincts / Instincts Maternels
scénario : Chris Manheim
réalisation : Mark Beesley

Avec : Hudson Leick (Callisto), Danielle Cormack (Ephiny), Amy Morrison (Hope), David Taylor (Solan), Jeff Boyd (Kaleipus)

L'une des critiques faites à propos de la troisième saison est que les variations de ton entre les épisodes ont souvent été extrêmes. Les deux épisodes précédents étaient des comédies légères et sympa. Cet épisode, d'un autre côté, est probablement l'un des plus sombres jamais tournés. Xena et Gabrielle retrouvent Solan – le fils de Xena – alors que Hope – la fille de Gabrielle – refait son apparition. Pour compléter le tableau de famille, Ephiny et son fils centaure Xenan sont aussi de la fête. Sauf que ce n'est pas vraiment une fête ; Hope délivre Callisto du puits de lave où elle était prisonnière afin qu'elle l'aide à se venger de Xena et Gabrielle. Callisto apprend l'existence de Solan, et Hope révèle à Gabrielle qu'elle est sa fille et que Callisto projette de tuer tous les enfants du village. Xena envoie Solan à l'abri, mais malheureusement, Gabrielle envoie Hope le rejoindre, pensant que Callisto risque de lui faire du mal. Les conséquences seront désastreuses...
XWP n'a probablement jamais été aussi proche de la tragédie grecque que dans cet épisode : la mort d'enfants, les quiproquos, les mensonges, la vengeance, le meurtre. J'ai trouvé cet épisode très difficile à regarder et ce n'est pas celui que je me rediffuse le plus souvent. Mais en terme de qualité, il est excellent. Lorsque j'ai lu le synopsis pour la première fois, j'ai eu du mal à croire qu'ils allaient oser tuer le fils de Xena ; je trouvais que c'était particulièrement odieux et que cela ne correspondait pas à l'image d'une série tout public. Mais en y repensant, j'avais tort. Oui, c'est vrai, c'est une série tout public, mais Xena a toujours été une série assez sombre. Il est facile d'oublier que l'histoire de ce personnage est vraiment horrible. Les événements qui ont créé la division ont été difficiles, mais après tout, Xena ne méritait-elle pas de souffrir un peu ? A-t-elle vraiment payé pour ses crimes passés ? Toutefois, Gabrielle ne méritait pas de souffrir ainsi. On peut discuter pendant des heures de la responsabilité de chacune, mais j'ai beaucoup de sympathie pour Gabrielle. Elle était la victime parfaite pour Dahok, car il savait qu'elle ferait tout pour protéger sa fille et qu'elle verrait le bien en elle, parce que c'est dans sa nature ; elle voit le bien partout, en tout. Son seul crime a été d'essayer de sauver sa fille et, bien sûr, de mentir à Xena.
J'ai trouvé les échanges entre Xena et Callisto dans cet épisode fantastiques. Il était vraiment difficile d'en faire davantage avec Callisto après ses apparitions dans la deuxième saison, mais son petit speech sur la « chair de ta chair, sang de son sang » était vraiment parfait et Hudson Leick remarquable dans cette scène. Le but de Callisto a toujours été de faire souffrir Xena comme elle l'avait faite souffrir et, en lui prenant sa famille, sa vengeance est complète. Comme je le disais, même si nous aimons beaucoup Xena, et son côté obscur, si on pense au carnage dont elle a été responsable par le passé, elle n'a pas vraiment payé. Si elle vivait aujourd'hui, des commissions de crime de guerre ou les Nations Unies seraient à ses trousses, et elle serait sans doute en haut de la liste des principaux criminels recherchés par Interpol. Aussi triste que cela puisse être pour elle, la mort de Solan présente une certaine symétrie. Cela nous donne aussi l'occasion de voir encore une performance magnifique de Lucy Lawless. Elle est superbe dans la scène dans la hutte lorsqu'elle découvre le corps de Solan, puis dans ses confrontations avec Callisto un peu plus tard. Ces scènes sont parmi les meilleures de la série. Lorsque Callisto compatie pour Xena, on sait qu'elle comprend vraiment ce qu'on ressent en perdant sa famille aux mains d'un monstre sanguinaire. La scène dans la grotte est également fascinante : Callisto explique à Xena ce qu'elle ressent, mais Xena refuse de la laisser s'échapper. Enfin, la scène des funérailles, dans laquelle Xena refuse d'accepter les explications ou les excuses de Gabrielle. La réaction de Xena dans cette scène est parfaite. Elle est en colère, mais son visage n'a pas d'expression meurtrière (voir The Bitter Suite), mais reflète simplement une profonde douleur. Elle a même l'air de regretter d'avoir été si dure envers Gabrielle, mais finit par partir sans un mot. Cette pauvre Gabrielle a vu son enfant se transformer et embrasser ses pires craintes, et pour quelqu'un comme Gabrielle, tuer Hope a vraiment dû être traumatique. Son tourment est immense, et elle n'obtient aucun réconfort de la part de Xena. Renée O'Connor nous offre également une très bonne performance, en particulier dans la scène où elle réalise enfin que Hope est bien responsable de la mort de Solan.
Quelques petits problèmes quand même : comment savaient-ils tous que Hope était responsable ? Callisto aurait quand même dû être leur première suspecte. Elle avait le meilleur mobile et, en tant que déesse, pouvait facilement trouver le garçon. Ensuite, qu'est-ce que c'est que cette histoire de tuer tous les enfants ? Une excuse plutôt faible et pas vraiment le style de Callisto de toute façon. Encore un truc, et peut-être que ce sera éclairci dans des épisodes ultérieurs, mais pourquoi Dahok et Hope veulent-ils à tout prix éliminer Xena ? Je suis aussi une grosse fan d'Ephiny, mais elle n'a pas grand-chose à faire dans cet épisode. En dehors du fait qu'elle se trouve être la seule mère 'chanceuse' de l'histoire, où sont donc ses Amazones ? C'est la reine, après tout (surtout que Gabrielle se décrit comme une « princesse amazone »). Elle ne fait pas grand-chose ici à part s'occuper des enfants. Les gamins ne sont pas mal, bien qu'ils doivent se battre tous les deux avec d'ignobles perruques. Amy Morrison dans le rôle de Hope est plutôt bonne. David Taylor n'est pas aussi talentueux et les scènes entre Solan et Xena sont un peu trop sentimentales à mon goût – sauf celle où il est mort, bien sûr ! ! Les petites discussions entre lui et Xena sonnent un peu faux chez la guerrière et, une fois qu'elle accepte de l'emmener avec elle après la mort de Kaleipus (pas le même que dans L'Orphelin de Guerre, au fait), il est condamné.
Malgré tout, c'est un épisode très intense et très triste, et ce ne sont pas quelques perruques mal fixées et quelques petits problèmes de scénario qui l'empêche d'être l'une des histoires les plus difficiles pour Xena et Gabrielle. Callisto s'est vraiment donnée à fond, et les rumeurs de son départ à la fin de la saison sont tout à fait crédibles. De superbes scènes entre Xena et Callisto et des événements vraiment dramatiques font de cette histoire un épisode à ne pas manquer – même si c'est un peu dur à regarder. 9/10


The Bitter Suite / Chanson d'Amertume
scénario : Steven L Sears et Chris Manheim
réalisation : Oley Sassone

Avec : Kevin Smith (Arès), Hudson Leick (Callisto), Ted Raimi (Joxer), Danielle Cormack (Ephiny), Willa O'Neill (Lila)

Sans aucun doute l'épisode le plus attendu de la troisième saison, voici Xena : la comédie musicale ! Et on s'en souviendra longtemps, et ce, pour plusieurs raisons. D'abord la comédie musicale, mais aussi parce qu'il apporte la résolution de la 'division' qui a dominé la première moitié de la saison. Plus choquant, The Bitter Suite contient une scène particulièrement violente dans laquelle Xena traîne Gabrielle derrière son cheval jusqu'à ce qu'elle soit inconsciente, puis essaie de l'achever en la jetant du haut d'une falaise. De très nombreux fans ont été choqués par cette scène.
Au niveau de l'histoire, l'épisode commence avec une Gabrielle extrêmement traumatisée au troisième jour du rituel de purification amazone – après tout, son infanticide a dû l'affecter plus qu'on ne croyait. Xena s'est enfuie au sommet d'une montagne enneigée où Arès la pousse à se venger de la mort de Solan. Xena, folle de rage, déboule au triple galop chez les Amazones, casse un bras à Ephiny, colle une grosse baffe à Joxer et attrape les pieds de Gabrielle au lasso, puis la traîne à travers champs et rivières et quelques gros cailloux. S'arrêtant au sommet d'une falaise, elle ramasse Gabrielle qui a perdu connaissance et s'apprête à la jeter dans le vide lorsque le barde se réveille et parvient à se libérer. Hurlant « Je te hais ! », Gabrielle se rue sur Xena et l'entraîne dans sa chute du haut de la falaise, le long d'une cascade ; mais au lieu de mourir, elles pénètrent dans un monde enchanté appelé Illusia. Et c'est là que les chansons commencent, lorsque Xena rencontre Callisto habillée comme le bouffon d'un jeu de tarot, et Gabrielle un Joxer chantant. Tandis que Xena rencontre son armée et Arès, Gabrielle se retrouve à Poteidaia et tombe sur sa sœur Lila. Après une rencontre mortelle entre le barde et la guerrière, et un petit tango avec Arès, elles doivent affronter leurs problèmes mais sont incapables de s'entendre car elles ne cessent de s'accuser mutuellement. Elles sont alors transportées jusqu'au temple de Dahok, où elles réalisent enfin que la haine est le véritable ennemi et que seul l'amour peut les sauver – aahh ! Avant de pouvoir s'échapper, toutefois, Xena se retrouve face à Ming Tien et doit avouer l'avoir tué et menti à Gabrielle – s'ensuit la meilleure chanson de Lucy – avant qu'elles puissent quitter Illusia en traversant une cascade, rencontrer Solan qui avait créé toute l'illusion, et se retrouver sur la plage, saines et sauves et réconciliées. OUF!
Où commencer ? Je sais que je n'ai pas été la seule à devoir regarder l'épisode 3 ou 4 fois avant de pouvoir me former une opinion. D'abord, les chansons et les décors sont fantastiques. Le chorégraphe de Broadway de Lucy Lawless a aidé avec certains des décors, et toutes nos félicitations au compositeur Joseph LoDuca, ainsi qu'à Pamela Phillips Oland et Dennis Spiegel qui ont aidé LoDuca à écrire les paroles des chansons. Parmi les acteurs, Lucy Lawless, Kevin Smith et Ted Raimi chantent eux-mêmes leurs chansons, tandis que Michelle Nicastro et Susan Wood prêtent leur voix à Callisto et Gabrielle respectivement. Les fans de la série avaient déjà eu l'occasion d'entendre les talents de chanteuse de Lucy dans la première saison, mais la véritable surprise de l'épisode a été pour moi Kevin Smith. Sa superbe voix grave est absolument parfaite pour la personnalité séductrice d'Arès. Le tango en particulier est à ne pas manquer. Et n'oublions pas d'applaudir les fabuleux costumes et décors. Il y avait quelques chapeaux vraiment bizarres, mais l'élément fantastique et le sens de l'étrange passe bien, grâce aux décors et costumes. L'expression « festin visuel » s'applique parfaitement à cet épisode, qui est stupéfiant, aussi bien au niveau visuel que musical
Lisez ma critique du CD de The Bitter Suite
Je ne vais vous parler ici du mérite des chansons et de leurs chanteurs ; vous pouvez lire la critique de la BO (voir ci-dessus) si vous le voulez. Tout ce que je dirai, c'est que j'ai trouvé ça excellent, même si la chanteuse qui prête sa voix à Gabrielle est assez agaçante à mon goût. Vous trouverez de très bonnes paroles et un très bon mélange de styles : solos, duos et numéros de groupe, ballade, tango, tous verbeux et intelligemment écrits. Très sympa à écouter, et encore mieux à voir à l'écran.
Si vous vous demandez pourquoi ils ont décidé de faire un épisode musical, c'était quand on y pense le seul format qui pouvait fonctionner. En gros, Xena et Gabrielle devaient résoudre leurs problèmes, ce qui aurait entraîné un épisode très bavard et plutôt ennuyeux. Evidemment, si on veut être réaliste, un tel désaccord devrait vraiment prendre beaucoup de temps à résoudre, avec les mêmes récriminations et accusations ressassées sur plusieurs épisodes. Les producteurs ont reconnu que la division n'a pas totalement disparu après The Bitter Suite, et que des épisodes ultérieurs pourront contenir des éléments de désaccord entre Xena et Gabrielle. Toutefois, un conte musical fantastique leur donne l'occasion de s'en jeter plein à la figure pendant 45 minutes, sans se blesser. Ce qui nous ramène à l'élément le plus controversé de l'épisode, la scène d'ouverture, surnommée 'Gabdrag' par les fans (de Gab pour Gabrielle et Drag, traîner en anglais).
La relation entre Xena et Gabrielle est au cœur de l'épisode. La quête de rédemption de Xena et la maturité de Gabrielle sont également très importantes. Nous avons déjà vu Xena tuer et mutiler, et des épisodes flash-back comme Destiny (Destinée) et The Debt nous ont montré à quel point Xena pouvait être redoutable. Toutefois, la violence délibérée dont elle fait preuve ici, et la jubilation qu'elle affiche lors de la scène étaient un côté d'elle qu'on ne s'attendait pas à voir. Surtout pas envers Gabrielle, sa meilleure amie. Donner un coup de poing comme celui dont Ephiny et Joxer sont gratifiés est une chose, mais la brutalité continue infligée à Gabrielle a réellement choqué certains fans de la série. Même en prenant en compte l'intervention d'Arès, la scène cloche. J'ai mentionné dans ma critique de Maternal Instincts que la réaction de Xena aux funérailles était plus authentique. La 'Gabdrag' était horrible et, bien que c'était l'intention des producteurs de montrer à quel point leur relation s'était détériorée, je me demande s'ils n'ont pas fait une grosse bêtise. Quelles que soient les raisons derrière les actions de Xena, Gabrielle pourrait-elle vraiment retourner auprès de Xena et reprendre la route avec elle après un tel événement, même si les blessures ont été effacées par la magie d'Illusia ?
De toute façon, hormis cette scène, je suis sûre que The Bitter Suite sera certainement vu comme un triomphe et ce, grâce à Illusia. Hudson Leick vole encore une fois la vedette dans les scènes où elle apparaît et les gens de chez Flat Earth font montre de leurs talents avec toute une gamme d'effets spéciaux qui vont d'animaux chantant à des roues magiques. Je ne suis pas experte en la matière, mais il y a aussi apparemment beaucoup de références aux cartes de tarot dans cet épisode – une intention délibérée du producteur Rob Tapert qui souhaitait donner une atmosphère mystérieuse à l'histoire. C'est aussi assez bizarre de voir que Xena et Gabrielle se mettent à chanter aussi tard dans l'épisode. Et lorsqu'elles chantent, ce n'est que pour se parler. Etonnant, surtout que l'endroit a été spécialement créé pour elles. La dernière chanson est superbement chantée par Lucy Lawless et est très émouvante. C'est amusant de voir qu'après qu'elle ait avoué avoir tué Ming Tien, elle atteint à peine le refrain et Gabrielle l'a déjà pardonnée ! Une petite scène charmante s'ensuit entre Xena et Solan, accompagnée par une montée de violons, avant que Xena et Gabrielle se retrouvent sur une plage, saines et sauves. Illusia a de toute évidence guéri beaucoup de choses, corps et âmes ! Etonnant, non ?
Un épisode vraiment à part, ce qui veut dire qu'on n'est pas prêt d'en revoir un dans le même genre, mais dans ce cas et pour mettre un terme à la division, le format musical fonctionne très bien. Cet épisode a eu beaucoup de succès auprès des fans et des critiques, et on ne peut que saluer le boulot réaliser par l'équipe de production. D'excellentes chansons, des décors et costumes incroyables et colorés, des chapeaux encore plus étranges, de très belles voix et… une scène d'ouverture traumatisante ! C'est un épisode inoubliable et il devrait être intéressant, dans quelques années, de voir s'il est perçu comme le symbole extravagant de l'échec ambitieux de la série ou du sommet triomphant de l'audacieuse et géniale troisième saison. Pour ceux que ça intéresse, moi, j'ai adoré ! Cette saison est vraiment tout sauf ennuyeuse ! 9.5/10


Premiere Partie
Troisième Partie

Guide des épisodes de la troisième saison, crédits et démentis
Retour à la page d'accueil