XENA : WARRIOR PRINCESS

The Bitter Suite: A Musical Odyssey

Musique composée par Joseph LoDuca
Paroles par Joseph LoDuca, Pamela Philips Oland et Dennis Speigel Varése Sarabande VSD-5918


AVEC
Xena chantée par Lucy Lawless
Gabrielle chantée par Susan Wood
Ares chanté par Kevin Smith
Callisto chantée par Michelle Nicastro
Joxer chanté par Ted Raimi


Les fans de la série admirent depuis longtemps le travail du compositeur Joe LoDuca, et les deux CD de bande originale de la série déjà sortis dans le commerce ont été bien accueillis. (Peu de séries télé sortent trois CD de leur BO). Les fans connaissent également les talents de chanteuse de Lucy Lawless. D'abord grâce au très beau "chant mortuaire" entendu pour la première fois dans l'épisode Mortal Beloved (Retour parmi les mortels), dans des talk-shows américains et récemment à Broadway, les talents vocaux de Lucy Lawless étaient probablement l'une des raisons principales derrière un épisode musical. Lorsqu'on commença à murmurer qu'un épisode musical allait être tourné, les rumeurs allèrent bon train, tous les fans essayant de deviner qui allait chanter et à quoi les chansons allaient ressembler. A sa première diffusion, l'épisode fut un succès, aussi bien auprès des fans que des critiques, ce qui entraîna la sortie d'un CD contenant la bande originale. En mars 1998, sort le CD The Bitter Suite: A Musical Odyssey (ils aiment vraiment les titres composés dans cette série!). Il fait 42 minutes et 50 secondes et contient toutes les chansons et quelques extraits de dialogues de l'épisode.

La première piste est intitulé «The Sweat Hut/Slapped Out of it/Xena's in Town» (La hutte de la purification / Réveille-toi / Xena arrive en ville), un montage de musique accompagnant les premières scènes avec Gabrielle et Xena, y compris quelques bouts probablement coupés au montage de l'épisode. Des tambours amazones et un rythme puissant, suivi par le gémissement d'agonie de Xena sur la montagne où elle rencontre Arès. Vient ensuite «Horrible Drag/On the Edge/Song of the Fool» (L'horrible chevauchée / Au bord du gouffre / La chanson du fou), qui, vous l'avez deviné, nous faire revivre l'horrible (c'est bien le mot) scène où Xena traîne Gab derrière son cheval, puis les premiers moments en Illusia. Le morceau commence avec les chants bulgares bien connus avant de passer à la musique plus dramatique qui accompagne le combat entre Xena et les Amazones et toute la scène jusqu'au bord de la falaise. Le début de la musique d'Illusia est immédiatement reconnaissable, bien que les poèmes de Callisto ne soient malheureusement pas contenus sur le CD; vous n'y trouverez que la chanson d'introduction… This is Illusia!

On passe donc aux chansons. La piste 3 est intitulé «What's Still Unwritten (Song of Illusia)» (Ce qui n'est pas encore écrit – la chanson d'Illusia). Sur celle-ci, Hudson Leick parle un peu, et Michelle Nicastro chante pour Callisto. Les chansons fonctionnent assez bien en raison de la similarité entre les voix de Hudson Leick et de Michelle Nicastro. Vous y trouverez aussi tous les animaux chantants et quelques répliques de Xena: «Still I wouldn't trust you, as far as I could throw you.» (Et pourtant je ne te ferais pas confiance tant que je peux choisir de te coller une raclée – approximativement, je ne sais pas faire les rimes…). C'est une très bonne chanson d'ouverture. La scène est visuellement impressionnante, avec de superbes couleurs et effets. Bien sûr, vous n'aurez que la musique et les chansons sur le CD, mais c'est quand même une présentation très vivante d'Illusia. Vient ensuite l'arrivée de Gabrielle en Illusia, et une fois de plus, le poème de Callisto passe à l'as, mais tout le dialogue entre Gabrielle et Joxer est reproduit sur le CD, ainsi que la chanson Joxer the Mighty (Joxer le Magnifique). Ted Raimi fait montre d'une jolie voix d'opérette dans cette courte chanson. Avec une voix pareille, c'est un peu dommage que tout ce qu'on lui ait donné à chanter, c'est cette chanson idiote!

La piste 4 est intitulée «War and Peace» (Guerre et paix), une longue séquence très bien chorégraphiée dans laquelle on compare guerriers assoiffés de sang et villageois pacifiques. Les paroles de cette chanson sont vraiment bonnes, ce qu'on ne remarque pas forcément la première fois qu'on voit l'épisode à la télévision. Faire rimer 'panacea' (panacée) avec 'Poteidaia' (le village de Gabrielle) était particulièrement malin! Ce morceau comporte aussi la superbe voix grave de Kevin Smith. Arès est un personnage séduisant dans la série et la voix de son interprète est l'une des meilleures surprises de cet épisode.

Je pense que Willa O'Neill qui joue Lila, la jeune sœur de Gabrielle, chante aussi elle-même dans le morceau sur Poteidaia. Des paroles bien trouvées et un contraste intelligent entre les chansons des guerriers et des pacifistes. En plus, on la retient facilement.
Après cela vient l'une de mes chansons préférées, «Melt into Me/Let Go» (Fonds-toi en moi / Accepte), le tango de Xena et Arès autour du corps de Gabrielle tandis que Kevin Smith chante avec séduction de sa voix profonde et sexy. Cette scène et cette chanson sont remarquables et ce, dès la première diffusion, et montrent également la versatilité de Joe LoDuca. Dans «Dead/Hearts Are Hurting (part 1)» (Morte / Les cœur souffrent, 1ère partie), Lucy Lawless chante enfin, ainsi que Susan Wood, qui double Gabrielle dans les chansons. Personnellement, je n'aime pas la voix de Susan Wood; elle ne ressemble pas à celle de Renée O'Connor et elle couine plus qu'autre chose. Enervant. Le CD contient ici un bout du dialogue entre Xena et Gabrielle dans la tour. Lucy Lawless ne chante pas beaucoup sur ce morceau… mais ça va venir !
La piste 7 contient un morceau instrumental, «The Deliverer» (Le Sauveur), version intégrale du passage entendu dans l'épisode. Beaucoup de chœurs se terminant en crescendo qui nous ramène directement au temple de Dahok et aux mésaventures de Gabrielle. La chanson suivante est intitulée «Hate is the Star (Song of the Torment)» (La haine est la star – la chanson du tourment), qui n'est pas ma préférée, bien que Joe LoDuca expliquait récemment dans une interview accordée à Whoosh, qu'il était vraiment content d'avoir eu l'occasion de travailler avec le chanteur Phil Marcus Esser. C'est la seule chanson interprétée en voix off, et en conséquence, elle ne fonctionne pas aussi bien que les autres. La chanson glisse alors vers «Hearts are Hurting (2ème partie)» (Les cœurs souffrent, 2ème partie), dans laquelle Xena et Gabrielle découvrent que leur amitié peut être sauvée si elles parviennent à vaincre la haine. Dans l'épisode télé, Xena chante sur une croix tandis que Gabrielle est attachée sur un autel, et les paroles sont particulièrement touchantes.
La dernière piste du CD est intitulée «The Way Out/The Love of Your Love/Passing Through» (La sortie / L'amour de ton amour / Le passage), qui marque bien sûr la fin de toute l'aventure. La section intitulée «The Way Out» contient une très jolie musique, avec un petit morceau aux saveurs chinoises de The Debt, l'un de mes épisodes préférés. Le CD contient également le dialogue lorsque Gabrielle et Xena voient Solan et essaient de partir en traversant la cascade. Le point culminant de l'épisode est la chanson de Xena, «The Love of Your Love», et Lucy Lawless interprète magnifiquement cette balade. C'est là sa dernière chanson rédemptrice dans laquelle elle demande pardon à Gabrielle et Solan pour ses mauvaises actions, et c'est une très belle chanson. Joe LoDuca a également écrit les paroles de ce morceau, et c'est une réussite; préparez vos mouchoirs! Le dernier morceau qui accompagne le retour de Xena et Gabrielle d'Illusia est une extension de cette ballade. Elle termine le CD avec un joli morceau de guitare classique et c'est un ton approprié pour ce happy ending. Pour beaucoup d'entre nous, The Bitter Suite est un épisode vraiment impressionnant. Visuellement, il faut le regarder plusieurs fois pour tout bien voir et, en écoutant le CD, j'ai une nouvelle fois été impressionnée par le boulot réalisé sur cet épisode. J'ai lu quelque part qu'une grosse partie du budget de la troisième saison était passé dans The Debt et The Bitter Suite; tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils ont bien dépensé leur argent! J'ai adoré les chansons, et ce CD est indispensable pour tous ceux qui ont aimé l'épisode. En particulier ceux qui ont été traumatisés par la 'Gabdrag' – qui nous est d'ailleurs rappelée sur la jaquette du CD.
Le dépliant contient également des photos de très bonne qualité tirées de l'épisode, ainsi que toutes paroles des chansons, comme ça, vous pourrez chanter vous aussi! Des styles musicaux variés et la chance d'entendre Lucy Lawless et Kevin Smith chanter. N'hésitez plus, ACHETEZ-LE !

NdT: à ma connaissance, le CD n'est disponible en France que dans les magasins spécialisés (je ne pense pas que vous puissiez le trouver à la Fnac, encore que…). L'épisode n'a pas encore été diffusé en France et ne le sera probablement pas avant l'hiver prochain, en espérant que TF1 aura la bonne idée de le sous-titrer, pas de le doubler… (remarque: les titres français des chansons qui apparaissent dans cette critique ne sont pas les titres officiels, mais seulement des traductions libres).


Catherine O'Grady © Avril 1998
Traduction de Katell (katellj@msn.com) ©July 1998

Cliquez ici pour envoyer vos commentaires
Retour à la page d'accueil