'Critiques de la première saison : troisième partie

Ties That Bind / Le Père Retrouvé

Scénario de Adam Armus et Nora Kay Foster
Réalisation de Charles Siebert

Avec : Tom Atkins (Atrius), Kevin Smith (Arès)

Xena et Gabrielle sont sur le point de libérer des jeunes femmes prisonnières du marchand d'esclaves Kirilus lorsqu'un homme plus âgé les devance. Elles lui donnent quand même un coup de main et il affirme être Atrius, le père de Xena. Alors qu'ils raccompagnent les jeunes filles jusqu'à leur village, Xena finit par accepter l'idée que cet homme est bien son père et a l'air de vouloir peu mieux le connaître. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Cet épisode marque le retour d'Arès, qui manipule à nouveau Xena et essaie de la séduire – et est à deux doigts de réussir. Le principal intérêt de cet épisode est de voir Xena se battre de nouveau à la tête d'une armée. Elle tente de stopper l'armée de Kirilus en le battant lors d'un combat singulier et en prenant la tête de ses soldats. Toutefois, en voyant qu'Atrius a été roué de coups par les villageois, elle lance son armée sur le village ; c'est Gabrielle qui l'arrêtera juste à temps. C'est la première fois qu'on aperçoit 'l'ancienne Xena', même si ça ne dure pas très longtemps. Bien que la vue de Xena hurlant 'Kill 'em all' ('Tuez-les tous !') soit mémorable, il est dommage que l'épisode n'ait pas été mieux écrit. J'ai trouvé que Xena retrouvait ses mauvaises habitudes un peu trop rapidement après avoir revu si brièvement le père qu'elle a rejeté pendant de si nombreuses années. Quelques mots et elle est prête à oublier toutes ses bonnes actions ? Pas très crédible tout ça. Et puis, il y a le coup que lui file Gabrielle sur la tête. Elle arrive à faire tomber Xena et la grande guerrière est si lente à réagir que c'est à peine croyable ! Qu'elle se retourne et lui colle une baffe, ok, mais là, elle se relève trèèèèèès lentement, toujours bien énervée. Et puis il y a le plan d'Arès : c'était plutôt une bonne idée de se faire passer pour le père de Xena, mais il se trahit à la fin alors qu'elle est à deux doigts de retomber dans le gouffre. Un dieu serait-il aussi stupide ? Hein ? Sans doute, le gros problème de cet épisode est le script d'Adam Armus et de Nora Kay Foster qui manque de cohérence et dans lequel la caractérisation n'est pas très au point. C'est aussi un peu lourdingue. Dans une scène, Xena raconte à Gabrielle que son père l'emmenait autrefois sur son cheval et qu'il fredonnait toujours un air, et dans la scène suivante, il lui rappelle qu'il l'emmenait autrefois faire du cheval et il se met à fredonner l'air en question. Toutefois, il y de bons côtés à tout cela : on est toujours contents d'en savoir plus la famille de Xena, bien qu'Atrius ne soit pas un personnage particulièrement sympathique – ce qui n'est pas très étonnant, étant donné sa véritable identité ! D'un autre côté, j'aime beaucoup Arès, et surtout Kevin Smith. Il reviendra par la suite pour tenter et narguer Xena. La réalisation de Charles Siebert est superbe lorsque Arès tourne autour de Xena, et la scène finale entre Xena et Gabrielle est très touchante. Un autre épisode qui part d'un bon sentiment, mais qui ne tient pas vraiment la route. 6/10.

The Greater Good / Le Sacrifice

Scénario de Steven L Sears
Réalisation de Gary Jones

Avec : Robert Trebor (Salmoneus), Peter McCauley (Talmadeus)

Probablement le meilleur épisode de la première saison, écrit par le meilleur scénariste de la série, Steven Sears. Il y en a pour tous les goûts dans cette histoire : Salmoneus, Gabrielle qui enfile le costume de Xena, la mort apparente de Xena, de l'humour, beaucoup d'émotion et Xena en petite tenue ! Xena et Gabrielle arrivent dans un village où Salmoneus a fait construire une usine d'eau gazeuse que les habitants croient être une sorte d'élixir. Mais Salmoneus a des problèmes avec le seigneur de guerre du coin à qui il a vendu de la marchandise défectueuse. Xena est blessée par une fléchette empoisonnée. Après avoir été à deux doigts d'y passer lors d'un combat, elle doit laisser Gabrielle prendre sa place pour essayer de protéger les villageois. Xena meurt, les choses deviennent vraiment désespérées, et Salmoneus et Gabrielle doivent essayer de sauver les survivants, pour que le sacrifice de Xena ne soit pas vain !
Je suis une fan inconditionnelle de Salmoneus ! J'adore le personnage, et je trouve que Robert Trebor est absolument génial. Dans cette histoire, il monte encore plus dans mon estime, car il étend son registre au-delà de la comique. C'est un épisode très émouvant, dans lequel Salmoneus et Gabrielle doivent faire face à la mort de Xena – en tout cas apparente – et Trebor tout comme Renee O'Connor sont si bons qu'il faut sortir les mouchoirs. L'histoire commence sur un ton très léger, avec Gabrielle qui s'entraîne au combat – avec Argo ! Nous retrouvons aussi Salmoneus, ou le Seigneur Seltzer comme les villageois l'appellent. Mais les choses changent assez vite. La scène où Xena affronte le seigneur de guerre Talmadeus et est presque tuée pour sa peine est plutôt effrayante ; après tout, on n'a jamais vu Xena perdre auparavant, et c'est Gabrielle qui lui sauve la vie. C'est un épisode particulièrement important pour Renee O'Connor et Gabrielle. Elle sauve Xena, puis doit porter l'armure et se faire passer pour elle ; les soldats de Talmadeus se demandent d'ailleurs : 'Elle n'a pas l'air plus petite ?'. Après la mort apparente de Xena, il y a deux très belles scènes dans lesquelles le réalisateur Gary Jones a fait du très bon boulot : la scène où Gabrielle s'agenouille près du corps de Xena n'a pas pratiquement pas de dialogue, mais est extrêmement bien interprétée par O'Connor et Trebor. Puis Gabrielle sort, attrape son bâton et va soulager sa peine sur le premier arbre venu. (Dans ma critique de Return of Callisto / Le Retour de Callisto, je mentionne la façon dont Gabrielle s'attaque aux arbres dans trois épisodes différents, dont celui-ci.). Ces deux scènes sont extrêmement bien écrites, réalisées et interprétées, et montrent très bien la douleur de Gabrielle. Aussi dans la série « bon épisode pour Gab », elle se bat comme on ne l'avait jamais vue se battre auparavant (ni depuis d'ailleurs), lorsqu'elle essaie d'empêcher Talmadeus de mutiler la dépouille de Xena. Elle arrive à se débarrasser de très nombreux soldats avant de mettre son épée sous la gorge du seigneur de guerre. Ces incroyables prouesses sont sans aucun doute une réaction unique face aux horribles intentions de Talmadeus, et Gabrielle est ici particulièrement inspirée, surtout qu'elle est encore loin d'être une combattante accomplie. Cet épisode est aussi un bon épisode pour Argo : elle regarde placidement Gabrielle s'entraîner sur elle, taille un peu le bout de gras avec Xena, doit supporter les tentatives de Gabrielle qui essaie tant bien que mal de siffler, la sauve les soldats et convainc même l'autre cheval de ne pas écarteler le corps de Xena. L'épisode devait comporter une autre scène juste après que Gabrielle attaque son arbre et dans laquelle Argo devait s'approcher de Gabby et la réconforter d'un petit coup de museau – mais elle a malheureusement été coupée au montage final.
La réaction de Salmoneus face à la mort de Xena prouvent bien à quel point son personnage est héroïque derrière son apparence de marchand avide. Lucy Lawless a l'air très malade pendant une bonne partie de l'histoire – et même morte ! – mais elle le fait de manière très convaincante et nous poussons tous un grand ouf de soulagement lorsqu'elle revient à la vie, pas vrai ? On aperçoit Callisto pour la première fois dans cet épisode puisque c'est elle qui lance la fléchette empoisonnée sur Xena, mais ce n'est pas Hudson Leick qu'on voit à l'écran ; ce n'est qu'une doublure.
Une petite question pourtant : Xena connaissait à l'évidence les effets du poison mais n'a pas pris la peine d'en informer Gabrielle. Un peu cruel, non ? Elle aurait pu la prévenir de ce qui l'attendait. Qu'aurait-elle fait s'ils l'avaient enterrée ou même incinérer ? De plus, comment ont-ils fait pour que le costume de Xena aille à Gabrielle ? Et comment diable Xena parvient-elle à se délivrer de ses liens à la fin, juste à temps pour empêcher ce soldat de tuer Argo – le tout sans que personne ne la voie revenir à la vie ?
Mais ne boudons pas notre plaisir : un épisode superbe (c'est aussi le premier que j'ai vu – bon début), très bon script, excellente interprétation. Le bonheur ! 10/10


Callisto

Scénario de RJ Stewart
Réalisation de TJ Scott

Avec : Hudson Leick (Callisto), Ted Raimi (Joxer), Ian Hughes (Mélas)

La SUPER méchante (tellement méchante) de la série montre enfin le bout de son nez. Callisto (Hudson Leick) est une méchante absolument géniale. Cet épisode voit aussi les débuts de Joxer, l'aspirant guerrier extrêmement mauvais et extrêmement énervant interprété par Ted Raimi. Ces deux personnages reviendront à plusieurs occasions au cours de la seconde saison. Callisto terrorise les villages alentours et massacre à tours de bras, tout en se faisant passer pour Xena. Notre intrépide duo se lance à sa poursuite, mais Xena découvre que cette guerrière est presque aussi bonne qu'elle, et certainement la seule autre personne capable d'attraper le chakram au vol. Callisto projette d'assassiner l'oracle de Delphes et de faire accuser Xena du meurtre. Mais ce qui est vraiment intéressant sont les motifs d'une telle action : l'armée de Xena était responsable de la mort de sa famille des années auparavant. Pendant ce temps-là, Joxer essaie de kidnapper Gabrielle pour prouver sa valeur à Callisto, mais échoue misérablement. Callisto, elle, parvient à capturer Gabrielle et se lance avec Xena dans un mémorable combat monté sur échelles où la vie de Gabby est en équilibre très précaire. On n'apercevait qu'un bout du costume de Callisto dans The Greater Good (Le Sacrifice), mais ici, on prend le personnage en pleine poire. Hudson Leick interprète une psychopathe complètement déjantée mais très intelligente, tout en gloussements hystériques et en sourires diaboliques. Le personnage est particulièrement solide en raison de son passé. On ne voit que très rarement Xena payer pour ses crimes passés ; elle parvient toujours à surmonter ses remords et à continuer, et ne semble rencontrer que des gens qui ont peur d'elle ou qu'elle subjugue. Ce n'est pas le cas de Callisto, fille naturelle de Jiminy Cricket et d'une harpie ; la façon dont elle nargue Xena et la rend responsable de ses propres actions est un trait typique du personnage.
Le sentiment de culpabilité de Xena donne naissance à une jolie scène autour du feu de camp dans laquelle Xena se confie à Gabrielle et lui parle de son passé et de ses remords pour la première fois. C'est une très belle scène que les deux actrices abordent très bien toutes les deux. La scène de combat sur échelles ressemble apparemment à des séquences vues dans certains films d'arts martiaux japonais. Je n'en ai jamais vues personnellement, mais je me suis vraiment amusée à regarder celle-ci, même si elle est complètement ridicule et invraisemblable.
Joxer est un personnage qui a donné lieu à de très nombreux débats entre fans. Il était censé remplacer Salmoneus en tant que personnage comique, mais de nombreux téléspectateurs l'ont vite trouvé très ennuyeux. Le problème s'est en fait surtout posé dans la seconde saison où il apparaît dans un tiers des épisodes, peut-être en raison de l'accident de Lucy Lawless. Beaucoup de personnes ont fait une overdose de Joxer. Dans cet épisode, il est plutôt marrant, mais montre déjà qu'il a bon cœur. J'ai aimé les scènes où Gabrielle lui tape dessus encore, et encore, et encore… Mais ce n'est pas Salmoneus. Une autre critique que je souhaite apporter concerne Hudson Leick qui a mon avis est trop fluette pour le rôle ! Elle n'a pas l'air de pouvoir faire voler une épée avec assez de puissance pour tenir tête à Xena. Une combattante de son calibre devrait être un peu plus musclée.
Le pauvre Mélas (encore un nom difficile à porter dans la VF, NdT) est interprété par Ian Hughes. Il jouait Diomédès, le petit ami de Flora dans The Black Wolf (Le Loup Noir).
Un épisode important dans le développement de la série et l'évolution des personnages ; c'est aussi un précurseur de la deuxième saison puisqu'il présente des personnages réguliers et les thèmes de culpabilité et de vengeance. 9/10.


Deathmask / Le Masque de la Mort

Scénario de Peter Allen Fields
Réalisation de Stewart Main

Avec : Joseph Kell (Toris), Michael Lawrence (Cortèse)

Bon, on connaît pratiquement toute la famille de Xena maintenant. Dans cet épisode, nous faisons la connaissance de son frère aîné, Toris, ainsi que du seigneur de guerre qui avait lancé Xena sur la voie du crime, Cortèse. C'était en effet son armée qui avait attaqué le village natal de la princesse guerrière, Amphipolis ; et la bataille qui s'en était suivie avait entraîné la mort du jeune frère de Xena, Lyceus. Et c'est la mort de Lyceus qui avait poussé Xena a commencé une carrière dans l'armée. Vous me suivez toujours ?
Lorsque Xena et Gabrielle sont attaquées sur la route, Xena reconnaît le masque que portent les assaillants : celui de Cortèse. Elles tombent ensuite sur un village en train de se faire attaquer et, en donnant un coup de main aux habitants, elles apprennent que les attaques de Cortèse sont un véritable problème pour tout le royaume. L'un des soldats a un petit air familier et il se trouve que c'est Toris, qui essaie d'approcher Cortèse dans le but de le tuer. Bien sûr, Xena s'en mêle et fait bientôt le rapport entre le roi et Cortèse qui ne font qu'un. Elle doit le démasquer tout en essayant d'empêcher un autre de ses frères de se faire tuer.
Cet épisode nous en apprend davantage sur le passé de Xena. Ici, elle et Toris discutent des actions de Xena au moment de l'attaque de Cortèse sur leur village, et nous découvrons que Xena et Lyceus avaient essayer de sauver Amphipolis. Toutefois, bien que Cortèse soit un manipulateur, ce n'est pas un guerrier bien brillant, et c'est un peu décevant. C'est un peu étrange de penser que cet homme est à l'origine de la violence et du passé sombre de Xena, parce que, franchement, il n'est pas très impressionnant. Son armée est composée des affreux habituels, et Cortèse, tout en rendant ses sujets heureux en tant que roi, n'est pas bien effrayant en tant que seigneur de guerre. L'acteur qui joue Toris, Joseph Kell, a de toute évidence été choisi en raison de sa ressemblance avec Lucy Lawless, (trouvez-moi un type brun avec des yeux bleus, et des pommettes hautes !) et il ne se débrouille pas mal, mais le personnage de Toris n'est pas très convaincant. Après tout ce temps, tout ce qui l'intéresse c'est de tuer Cortèse, et la seule fois où il arrive à l'approcher, sa petite sœur débarque. On pourrait penser qu'il se serait remis de la tragédie qui a secoué sa famille et qu'il se serait construit une autre vie. S'il était aussi perturbé qu'il le prétend Xena, comment se fait-il qu'il n'ait jamais attaqué Cortèse auparavant ? Et été tué ? Ou au moins, Cortèse pourrait le connaître. On nous demande de croire qu'il a attendu le bon moment, pendant 10 ans, et que tout à coup, il veut se venger. Bien sûr, cette approche apporte beaucoup d'émotions à l'épisode en faisant travailler Xena et Toris ensemble et en les faisant se parler, mais quelqu'un aussi impétueux de Toris n'aurait jamais fait long feu dans la peau d'un guerrier. Cette histoire est toutefois très intéressante pour les fans de Xena, qui ne manqueront pas de trouver intrigantes les scènes qu'elle partage avec son frère. Ça ne doit pas être facile d'avoir une sœur pareille qui peu vous coller une raclée quand elle le veut. Ce pauvre Toris a l'air d'avoir eu une existence difficile, mais pensez deux minutes à sa mère : Toris dit n'être jamais rentré chez lui, on sait que Xena n'est rentrée qu'une seule fois, et Lyceus est mort. Si quelqu'un a une raison de haïr Cortèse, c'est bien Cyrène, leur mère.
L'épisode comporte aussi quelques jolies scènes entre Xena et Gabrielle où leur amitié prend encore de l'ampleur, ou lorsque Gabrielle explique à Toris pourquoi Xena est son amie. Et Xena nous fait une démonstration d'un autre de ses talents en faisant un petit tour avec sa dague ! Cet épisode a un énorme potentiel – un regard sur le passé de Xena et la rencontre de certaines des personnes qui ont forgé son existence – mais ça n'arrive jamais vraiment à décoller, malgré une histoire plutôt bonne. Le script est un peu rigide, et la caractérisation des personnages pas très convaincante. 7/10.


Is There A Doctor in the House? / Le Serment d'Hippocrate

Scénario de Patricia Manney
Réalisation de TJ Scott

Avec : Danielle Cormack (Ephiny), Ray Wolf (Marmax)

Le dernier épisode de la première saison a eu une évolution difficile, et a souffert d'importantes coupures au montage final en raison de scènes de blessures et de mort qui ne manquent pas lorsque Xena et Gabrielle se transforment en docteurs à la Urgences ou MASH. Lorsque l'histoire commence, Xena et Gabrielle se trouvent au milieu d'une guerre civile entre les Thessaliens et les Mitoans. Elles tombent sur Ephiny, qui est enceinte jusqu'aux yeux et dont le mari, Phantès (le centaure de Hooves and Harlots / Les Amazones) a été tué. Xena vient en aide à un soldat qui passait et fait prisonnier le général miltoan Marmax (Ray Woolf). Le groupe se dirige ensuite vers un temple de guérisseurs thessaliens où Xena fait une démonstration de ses talents de médecin devant, entre autre, le jeune Hippocrate. L'histoire se poursuit alors au milieu du sang et de l'agonie des blessés, jusqu'à ce que Gabrielle soit gravement blessée et que, Xena, très secouée, doive tenter de la sauver tout en aidant Ephiny à accoucher, sans oublier de mettre fin aux hostilités ! Mais s'il quelqu'un peut le faire, c'est bien Xena !
Cet épisode est cher au cœur des fans de la série, surtout en raison de la scène intense vers la fin où Xena invente la respiration artificielle et ramène Gabrielle à la vie. Lucy Lawless est vraiment géniale et fait passer magnifiquement la douleur et le désespoir de Xena à cet instant. On n'avait jamais vu Xena agir de cette façon, mais après tout, c'est l'épisode tout entier qui est différent. Tout d'abord, il n'y a pratiquement pas de baston, bien qu'il y ait beaucoup de sang. Xena nous montre encore une fois à quel point elle peut être versatile en étant une meilleure guérisseuse que tous les autres réunis. Elle apporte sa forte personnalité à un boulot qui est loin d'être facile, et elle n'a pas peur de prendre des décisions capitales pour la vie de ses patients. La scène de la réanimation est particulièrement forte, mais c'est l'épisode tout entier qui est intense. Et pour une fois, les 'guest stars' sont excellentes.
Je suis une grosse fan des Amazones, et particulièrement de Danielle Cormack qui joue de rôle d'Ephiny ; et Ray Wolf interprète un Marmax bourru mais efficace qui va petit à petit réaliser – grâce à Xena – que la guerre qu'il mène est ignoble et inutile.
Je pense que la blessure de Gabrielle, bien qu'elle apporte une intensité dramatique importante, est plutôt improbable : après tout, pourquoi un homme, qui n'avait pas l'air si mal en point, serait-il aller demander à une jeune fille de traverser une zone de batailles pour porter secours à son fils ? Pourquoi elle ? A moins qu'il n'ait pensé qu'elle s'adresserait d'abord à Xena. L'idée de faire du grand Hippocrate, père de la médecine, un élève de Xena m'a bien plu, mais c'est vraiment étonnant que personne ne sache guérir les gens autrement que par la prière. J'aimerais bien savoir à quoi ressemblait l'épisode avant les coupures imposées. Lucy Lawless a déclaré que c'était l'épisode le plus épuisant qu'ils aient jamais tourné. Je pense qu'il devait y avoir plus de scènes décrivant le travail d'Ephiny et je parie qu'il y avait beaucoup plus de sang et de tripailles à l'air. Malgré tout, c'est un épisode extrêmement intense qui fonctionne très bien, et fait encore une fois la preuve du lien qui unit Xena et Gabrielle. 9/10.


Saison 1 : première partie
Saison 1 : deuxième partie

Retour à la page d'accueil