Critiques de la première saison : deuxième partie


Hooves and Harlots / Les Amazones

Scénario de Steven L Sears
Réalisation de Jace Alexander

Avec : Alison Bruce (Mélosa), David Aston (Tyldus), Colin Moy (Phantès), Danielle Cormack (Ephiny), Mark Ferguson (Krykus)

Probablement l'épisode le plus important de la première saison pour Gabrielle, puisqu'elle devient enfin plus qu'une compagne de voyage. L'épisode présente également les Amazones, des personnages récurrents qui sont parmi les préférés des fans de la série. Xena et Gabrielle pénètrent en territoire amazone et sont arrêtées par les légendaires femmes guerrières. Alors que le petit groupe se dirige vers le village amazone, il est attaqué par un mystérieux archer. Une des Amazones, Terréis, est grièvement blessée, mais Gabrielle essaie pourtant vaillamment de lui sauver la vie. En récompense de sa bravoure, Terréis lui demande d'accepter son droit de caste – puis meurt. En arrivant au village, Gabrielle fait la connaissance de la reine Mélosa et apprend qu'elle a hérité de toutes les possessions de Terréis, y compris son rang de Princesse amazone. Pendant ce temps-là, Xena essaie d'empêcher qu'une guerre n'éclate entre les Amazones et les Centaures.
Le développement de Gabrielle en tant que personnage est l'un des thèmes majeurs de la série et, bien que son rang de princesse amazone lui tombe dessus un peu par accident, c'est une histoire qui est devenue une partie importante de la série. Chez les Amazones, elle choisit une arme : son bâton de combat ; pas d'épées ni d'arcs et de flèches pour Gab. Toutefois, lorsque vient le moment de se battre, Xena reste sa 'championne' et bat assez facilement la souveraine amazone. Nous faisons aussi la connaissance d'Ephiny (Danielle Cormack) qui réapparaîtra à plusieurs occasions par la suite, et deviendra rapidement un personnage très populaire. Elle est pourtant d'abord hostile à Xena et elles ont toutes les deux un petit accrochage, mais elle s'avère très vite être une alliée de taille pour Xena et Gabrielle.
Quelques trucs me chiffonnent quand même : comment ce type a-t-il réussi à tirer toutes ces flèches tout seul ? Si Xena se bat en tant que championne de Gabrielle et bat la reine Mélosa, c'est bien Gabrielle qui devrait devenir reine, non ? Alors pourquoi Xena est-elle déclarée souveraine ? Et si Xena déteste les Centaures à ce point, pourquoi est-elle allée leur confier son fils ? (Voir le premier épisode de la seconde saison, ***Orphan of War*** / L'Orphelin de Guerre.) Beaucoup de femmes très simplement vêtues de cuir et de tenues très moulantes ; Gabrielle laisse enfin tomber sa jupe et sa blouse de paysanne ; Eponin nous fait une jolie démonstration de maniement du bâton ; des effets spéciaux Centaures un peu foireux, mais bon… Dans l'ensemble, un épisode très sympa. 8/10.


The Black Wolf / Le Loup Noir

Scénario de Alan Jay Gleuckman
Réalisation de Mario Di Leo

Avec : Robert Trebor (Salmoneus), Nigel Harbrow (le Seigneur Koulos), Emma Turner (Flora), Ian Hughes (Diomédès), Kevin J Wilson (le roi Xerxes)

Une vieille amie de Xena lui demande de l'aider à sauver sa fille Flora qui a été jetée en prison après avoir été accusée d'être partisane du fameux Loup noir, une sorte de Robin des Bois qui défend les opprimés. Xena s'arrange pour rencontrer le roi Xerxes, et lui propose de démasquer le Loup noir pour lui. Pendant ce temps, Gabrielle arrive en ville et essaie de se faire emprisonner à son tour pour pouvoir filer un coup de main à Xena. Elle tombe sur Salmoneus qui vend sa gamme de produits estampillés Loup noir sur le marché. Bien sûr, Xena libère les prisonniers et renverse le tyran.
Cet épisode n'est pas mauvais, il a même de bons moments, mais ce n'est pas vraiment un classique. Il marque pourtant l'arrivée de Salmoneus dans X: WP et, comme d'habitude, il illumine l'épisode de sa présence. Nous apprenons également que Xena est une pro de la broderie ! Flora semble toutefois un peu jeune pour avoir été une amie d'enfance de Xena et l'identité du Loup noir n'est pas vraiment un gros mystère. Quelques bonnes scènes d'action et quelques rires aussi. 7/10.


Beware Greeks Bearing Gifts / Méfie-toi des Grecs

Histoire de Roy Thomas et Janis Hendler
Scénario de Adam Armus et Nora Kay Foster
Réalisation de TJ Scott

Avec : Galyn Gorg (Hélène), Scott Garrison (Perdicus), Cameron Rhodes (Deiphobus), Warren Carl (Pâris)

La plus célèbre des légendes grecques fait son entrée dans Xena: Warrior Princess lorsque Xena et Gabrielle sont mêlées à la guerre de Troie et rencontrent Hélène (de Troie, donc) qui se trouve justement être une vieille copine de Xena. En arrivant à Troie, elles sont surprises de voir Perdicus, l'ancien fiancé de Gabrielle qui n'avait auparavant été décrit que par les mots 'ennuyeux et stupide' – de la bouche même de sa promise. Ici, tandis que Xena essaie de mettre fin à la guerre, Gabrielle et Perdicus refont connaissance. Le cheval (de Troie, toujours) fait aussi son apparition et l'histoire se termine avec la défaite prévisible de Troyes, bien que beaucoup de gens semblent s'échapper sans trop de problèmes à la fin. Je ne suis pas une grosse fan de ce type d'épisode, basé sur des histoires célèbres. Bien sûr, ici la perspective est légèrement différente puisque l'histoire est d'habitude vue du côté des Grecs, et que Mélénas n'est pas ici un type très sympathique. Hélène n'est pas aussi belle qu'on pourrait le croire – après tout, elle est censée est la plus belle femme du monde et, bien que l'actrice soit plutôt jolie, elle n'est pas vraiment convaincante. Perdicus, quant à lui, faisait une courte apparition muette dans Sins of the Past (Le Retour de Xena). Ici, c'est un acteur différent qui joue le rôle, et Scott Garrison est plutôt bon et assez attirant – plus en tout cas que dans Return of Callisto (Le Retour de Callisto). Encore un épisode assez bon.7/10.


Athens City Academy of the Performing Bards / L'Académie d'Athènes

Scénario de RJ Stewart et Steven L Sears
Réalisation de Jace Alexander

Avec : Dean O'Gorman (Orion), Grahame Moore (Euripidès)

Gabrielle fait bande à part lorsqu'elle décide de tenter sa chance à l'Académie et quitte Xena pour rencontrer d'autres jeunes bardes. Un concours est organisé et, après un gros coup de bluff qui lui permet de se faire inscrire, elle charme tout le monde avec ses histoires sur Xena. Après que la fraude est découverte, elle est disqualifiée, mais les autres bardes plaident sa cause. Gabrielle réalise alors que bien qu'elle aime raconter des histoires, en étant aux côtés de Xena, elle vit ces aventures.
Cette histoire plutôt mince est rallongée de façon importante mais il faut bien l'avouer efficace par des extraits d'épisodes précédents mais aussi de films comme Spartacus qui mettent en images les histoires racontées par les bardes. Pour un groupe de bardes, ils ne sont d'ailleurs pas très doués : pompeux et ennuyeux, inintelligible, bègue ou timide, ce n'est pas la crème. Et ils sont censés être les meilleurs ! Pas étonnant que Gabrielle les battent sans problème. Franchement, on dirait qu'ils étaient à la bourre dans le planning et qu'il fallait tourner un épisode très vite. A part un scène sympa entre Gabrielle et Xena lorsqu'elles se séparent, cet épisode n'a rien de spécial. Bien sûr, l'idée de faire de Gabrielle quelque chose de plus que la compagne de voyage de Xena est une bonne idée, mais cet épisode n'est pas assez consistant pour Renee O'Connor. Sans parler du fait qu'ils nous font déjà un épisode-clip au milieu de la première saison ! Ils étaient déjà à cours d'idée ? De plus, RJ Stewart et Steven Sears sont deux des meilleurs scénaristes de la série. C'est à se demander s'ils ont écrit ça pendant leur pause déjeuner… Bien sûr, comme dans tous les épisodes de Xena, c'est assez bien fait, et pour une fois, Gabrielle ne tombe pas amoureuse du jeune homme de service, mais c'est loin d'être l'un des meilleurs épisodes. Le type qui joue Homère, Dean O'Gormann était aussi dans The Gauntlet (Le Rituel) où il jouait le jeune cousin d'Hercule. 6/10.


A Fistful of Dinars / Une Poignée de Dinars

Scénario de Steven L Sears et RJ Stewart
Réalisation de Josh Becker

Avec : Jeremy Roberts (Thersites), Peter Daube (Pétraclès)

Xena et Gabrielle font équipe avec un assassin, Thersites, et l'ex-fiancé de Xena, Pétraclès, dans cette chasse au trésor. Chacun d'entre eux détient un indice qui leur permettra de découvrir l'emplacement d'un trésor caché, et ils doivent tous unir leurs forces pour atteindre leur but. Ce que Xena ne dit pas aux deux mecs c'est qu'avec le trésor se trouve une clé spéciale qui les conduira à l'ambroisie : la nourriture des dieux qui peut transformer n'importe quel mortel en divinité. En chemin, Pétraclès essaie de faire du charme à Gabrielle et les quatre associés doivent faire face à quelques échauffourées pour s'en sortir.
Steven L Sears et RJ Stewart font de nouveau équipe, mais une fois encore, le résultat est un peu décevant. L'histoire n'est pas mauvaise, bien que pas très originale, mais les personnages ne sont à mon avis pas convaincants. En particulier l'ex de Xena, Pétraclès, qui est un individu sans charme ni charisme. Et dire qu'ils veulent nous faire avaler que Xena allait l'épouser ! C'est totalement invraisemblable et les scènes qu'ils partagent avec Gabrielle ne sont pas plus convaincantes. Je ne sais pas à qui revient la faute : l'acteur ou le script, mais Pétraclès ne fait vraiment pas le poids. Malgré cela, il y a quelques bonnes scènes dans l'épisode : la tentative de vol du bijou dans le temple par Gabrielle et Thersites est plutôt marrante ; la scène où Xena et Pétraclès doivent traverser le Passage du silence est aussi sympa ; et j'ai aussi bien aimé celle où Gabrielle et Pétraclès tentent de prouver à quel point ils peuvent être persuasifs. Jusqu'à ce que Pétraclès sorte son joker et rappelle à Gabrielle qu'il a autrefois persuadé Xena de l'épouser… ce à quoi Gabrielle ne sait que répondre. Peter Daube (pas cool, comme nom, NdT), qui joue ici Pétraclès était aussi dans The Gauntlet (Le Rituel) aux côtés de Lucy Lawless dans le rôle du père du bébé que Xena sauve des griffes de Darphus. Encore une fois, un épisode moyen. 7/10


Warrior... Princess / Les Deux Princesses


Scénario de Brenda Lilly
Réalisation de Michael Levine

Avec : Norman Forsey (le roi Lias), Iain Rea (Philamon)

Après ces épisodes plutôt médiocres arrive celui qui est peut-être mon préféré, et en tout cas, le plus comique de la série jusque-là. En se rendant au château du roi Lias, Xena découvre qu'elle est le sosie exact de la princesse Diana. Celle-ci doit bientôt se marier et a été la cible de plusieurs tentatives d'assassinats. Xena et Diana échangent leur place, et Xena se retrouve à faire la révérence et à essayer les dernières robes à la mode, alors que Diana fait une pitoyable princesse guerrière.
Lucy Lawless a ici la chance de faire quelque chose de différent et s'en donne à cœur joie. Le téléspectateur sait exactement qui est qui rien qu'en regardant la façon dont Lucy Lawless joue. Je ne sais pas ce qui est le plus drôle : Xena qui joue les damoiselles en détresse tout en collant des baffes aux affreux qui l'attaquent ou la pathétique et larmoyante tentative de Diana qui veut entrer dans la peau de Xena. Ne manquez pas les scènes suivantes : Xena qui essaie de ne pas coller des baffes aux servantes qui la prennent pour Diana ; Diana qui essaie d'arranger un peu l'armure de Xena avec deux trois rubans de couleur ; le combat qui oppose Xena et Philamon à un groupe de ninjas ( ?) dans lequel Xena doit faire semblant de ne rien faire à chaque fois que Philamon se tourne vers elle ; la première rencontre de Diana et Gabrielle ; Xena qui joue de la harpe ; ou Diana qui s'essaie au lancer de chakram. Il y a tellement de bons moments dans cet épisode que c'est dur de faire un choix. La scénariste Brenda Lilly n'a pas écrit d'autres épisodes après celui-ci. Dommage. La suite de cet épisode, Warrior... Princess... Tramp (Le Mystère des Trois Princesses) donne TROIS rôles à Lucy Lawless et a été écrit par RJ Stewart. Deux autres petites choses en passant : le roi Lias est le cousin du roi Sisyphe. Ian Rea qui joue Philamon était un soldat dans The Path Not Taken (La Mauvaise Pente) où il se prenait une raclée par Xena, comme il se doit. 9/10


Mortal Beloved / Retour parmi les Mortels

Scénario de RJ Stewart
Réalisation de Garth Maxwell

Avec : Bobby Hosea (Marcus), Paul Willis (Atyminius), Erik Thompson (Hadès), Michael Hurst (Charon)

L'ami de Xena de The Path Not Taken (La Mauvaise Pente) est de retour, mais ici, Marcus est le grand amour de Xena ! Il lui apparaît sous la forme d'un fantôme et lui demande de l'aider à arranger les choses dans l'autre monde. Xena plonge donc dans un lac au fond duquel se trouve l'entrée des enfers. Une fois sur place, elle retrouve Marcus et découvre que tout a été inversé : les damnés se promènent aux champs Elysées (comme dans la chanson du même nom), et les âmes vertueuses sont coincées au Tartare. Xena et Marcus vont rendre visite à Hadès en personne et découvrent que le casque d'invisibilité qui lui donne tous ses pouvoirs a été dérobé par Atyminius – une espèce de tueur en série complètement psychopathe. Xena parvient à convaincre Hadès de donner à Marcus deux jours d'immortalité pour l'aider à récupérer le casque. Pendant ce temps-là, Gabrielle poireaute au bord du lac. Lorsqu'ils reviennent à la surface, elle est en train de se faire attaquer par un Atyminius invisible, et ils le pourchassent avant qu'il ne puisse reprendre ses mauvaises habitudes. De retour devant Hadès, Xena le persuade de re-juger Marcus et de le laisser entrer aux champs Elysées.
Cet épisode est vraiment génial jusqu'au deux tiers, mais est gâché par une fin très moyenne au cours de laquelle Xena, Marcus et Gabrielle suivent Atyminius jusqu'à une noce où il a l'intention d'assassiner la mariée. Après les scènes des enfers et quelques effets spéciaux de harpies assez impressionnants, on se fout un peu de ce qui arrive à Atyminius ; surtout qu'on ne le voit même pas ! Le personnage de Marcus est un peu plus développé, quoique… que fait-il VRAIMENT pour aider Xena ? J'ai bien aimé les scènes aux Champs Elysées où Xena rencontre Toxeus (de Death in Chains / Sisyphe et la Mort) qui suppose qu'elle est morte elle aussi. Xena porte un élégant maillot de bain noir – avec des bottes ! – et on peut aussi apercevoir Michael Hurst dans le rôle de Charon (sous une tonne de maquillage), le passeur des enfers. Pas vraiment parfait, mais un assez bon épisode en fin de compte. 7/10.


The Royal Couple of Thieves / Le Roi des Voleurs


Scénario de Steven L Sears
Réalisation de John Cameron

Avec : Bruce Campbell (Autolycus)

L'un de mes épisodes préférés, principalement à cause du génial Bruce Campbell qui reprend ici son rôle d'Autolycus, le roi des voleurs. Xena et Gabrielle lui demandent de les aider à récupérer un objet très précieux dérobé à des amis et qui se trouve être l'arme la plus puissante du monde. Pour cela, Autolycus se fait passer pour Sintérès (tu parles d'un nom !), un guerrier philosophe redoutable, et Xena se joint à lui en tant qu'assistante. Après un voyage en bateau, ils arrivent au château du seigneur Malthus, et voient le coffre, mais avant qu'ils n'aient eu le temps de dire ouf, quelqu'un le dérobe et assassine Malthus. Et les choses ne s'arrangent vraiment pas lorsque le véritable Sintérès se pointe au château.
Ce qui est vraiment drôle dans cet épisode, c'est de regarder Xena et Autolycus essayer de se bouffer le nez. Autolycus ne présente pas Xena comme son assistante, mais comme sa concubine et la force à interpréter la danse exotique des trois voiles ! Les scènes entre les deux personnages sont absolument géniales, et ça serait trop long de toutes les citer, mais j'ai aimé tout particulièrement celle où ils tirent à pile ou face pour savoir qui prendra le lit, et la petite danse de Xena. Une bonne histoire et un excellent script. Bruce Campbell est absolument génial dans le rôle du roi des voleurs. Et même Sintérès est plutôt marrant. L'arme quant à elle est un emprunt direct aux Aventuriers de l'Arche Perdue (alors devinez un peu ce que c'est et qui s'en sortira vivant !) D'un autre côté, on ne voit pas beaucoup Gabrielle, mais c'est quand même un très bon épisode. 9/10.


The Prodigal / La Défense du Village

Scénario de Chris Manheim
Réalisation de John T Kretchmer

Avec : Tim Thomerson (Méléagre), Willa O'Neill (Lila)

Après un combat où elle se fait une très grosse peur, Gabrielle décide qu'elle doit prendre des vacances et retourner chez elle pour quelques temps. Elle arrive donc à Poteidaia au moment où le village est sur le point d'être attaqué par un brigand appelé Damon. Les villageois ont recruté un guerrier pour les aider : Méléagre le Magnifique. Gabrielle n'est pas accueillie très chaudement par sa jeune sœur Lila qui lui en veut de l'avoir laissée toute seule et n'aime pas trop Xena. Méléagre, manque de bol, est un vieil alcoolo, et Gabrielle doit l'aider à défendre le village.
Il n'y a pas si longtemps, Gabrielle quittait Xena pour se rendre à l'Académie, et voilà qu'elle remet ça. Nous découvrons Poteidaia et retrouvons Lila. Elle apparaissait très brièvement dans Sins of the Past (Le Retour de Xena) où elle affirmait pouvoir coller une raclée à Gabrielle ! Ici, les relations entre les deux sœurs sont un peu différentes. Et où sont leurs parents dans tout ça ? Partis en vacances ? Pourquoi ne demande-t-elle même pas de leurs nouvelles ? Cet épisode est un peu différent des autres. On n'y voit Xena que très brièvement au début et à la fin, mais Renee O'Connor assure bien la permanence toute seule, avec l'aide de Tim Thomerson qui interprète un superbe Méléagre, le guerrier au grand cœur mais qui lève un peu trop le coude. Il est intéressant de voir Gabrielle faire preuve d'expérience dans l'art de la guerre. Elle aide à établir les défenses et, comme d'habitude, parvient à convaincre plusieurs personnes de se joindre à la bonne cause. Les scènes avec Lila ne sont pas aussi bonnes et ce, sans doute à cause de l'actrice qui joue le rôle ; tout ce qu'elle fait c'est geindre auprès de sa sœur (au fait, elle jouait l'argonaute dans l'épisode d'Hercule Once a Hero / Le Héros.) Certains passages du dialogue sont aussi un peu idiots et sentimentaux.
Cette histoire est le premier script de Chris Manheim. Il signera par la suite Altared States (Le Plus Grand des Dieux), Remember Nothing (La Mémoire Effacée), A Solstice Carol (Solstice d'Hiver), Miss Amphipolis (La Plus Belle) et Comedy of Eros (La Comédie d'Eros). Ces épisodes savent tous bien mêler humour et drame. Ici, on trouve aussi quelques moments comiques : l'histoire commence avec Gabrielle qui joue de la flûte de pan ; j'aimerais bien revoir ça (pas moi, NdT). J'ai aussi bien aimé la scène où elle essaie de faire de l'auto stop pour rentrer chez elle.
D'un autre côté, les raisons qui poussent Gabrielle à partir sont un peu minces. Elle est plutôt contente, contente de se battre, et puis tout à coup, elle s'en va ! Un peu plus tard, elle dit à Lila qu'elle compte bien rester et ne pas retourner auprès de Xena. Un peu brutal comme changement, non ? De plus, les défenses du village sont plutôt nulles et comment Méléagre arrive-t-il à battre tout le monde ? Ça ne devait pas être une bien grosse armée… Bien sûr, j'ai bien aimé la démonstration de saut à la perche à la fin, mais le chariot n'aurait-il pas dû casser la perche en question ? Et s'il y avait de la place sur les côtés, pourquoi ne s'est-elle pas tout simplement aplatie contre le mur ? En gros, l'idée de base de l'épisode est plutôt bonne – Gabrielle rentrant chez elle et donnant un coup de main à un guerrier légendaire sur le retour – mais le résultat n'est pas vraiment à la hauteur. 7/10.


Altared States / Le Plus Grand des Dieux

Scénario de Chris Manheim
Réalisation de Michael Levine

Avec : David Ackroyd (Antaeus), Karl Urban (Maell)

C'est dans cet épisode que se trouve la fameuse scène de pêche déshabillée de Xena et Gabrielle, et c'est aussi l'une des meilleures histoires de la saison. Elle mêle habilement thèmes bibliques connus, humour et la première grosse dose de 'sous-entendu'. L'histoire rappelle celle d'Isaac et d'Abraham, dans laquelle un homme pieu et monothéiste – Antaeus – est sur le point de sacrifier son plus jeune fils, Icus, car il croit que c'est là la volonté de son dieu. Evidemment, ce n'est pas le cas, puisque c'est en réalité son fourbe de fils aîné Maell qui drogue le pain aux noix de son père et imite la voix de Dieu grâce à un haut-parleur rudimentaire. Xena et Gabrielle protègent Icus et en chemin, Gabrielle se retrouve complètement shootée au pain aux noix, chante avec les cailloux et se fait – encore – mettre un couteau sous la gorge. Les deux amies se font également jetées dans un puits pour leur peine.
L'humour fonctionne très bien dans cet épisode. La première scène de combat où Xena utilise une arme redoutable – des poissons qu'elle vient de pêcher – est typique de l'humour de la série. Les scènes où Gabrielle est complètement défoncée sont aussi très marrantes, surtout qu'il est évident que Renee O'Connor a dû s'amuser à les tourner. La remontée du puits où Xena et Gabrielle doivent se grimper mutuellement dessus sans lâcher la corde est tout aussi mémorable. L'histoire, quant à elle, est un mélange réussi. Les histoires tirées des mythes ou des thèmes bibliques ne sont pas parmi mes préférées, mais celle-ci n'est pas directement tirée de la Bible ; elle ne fait que s'en inspirer très librement. Karl Urban fait également sa première apparition dans le rôle de Maell (il jouera par la suite César dans Destiny / Destinée 1 et The Deliverer / Le Sauveur, et Cupidon dans For Him the Bell Tolls / La Clochette et A Comedy of Eros / La Comédie d'Eros ). Si vous êtes fan du 'sous-entendu' (voir l'introduction si vous n'êtes pas sûr de savoir de quoi je parle), alors cet épisode est pour vous : la scène de pêche, Gab disant à Xena qu'elle la trouve magnifique et la remontée du puits sont toutes des scènes que vous pouvez prendre au second degré si vous le voulez et qui figurent en très bonne position sur la liste des fans du fameux 'subtext'. Un autre moment intéressant est la scène finale dans laquelle Xena est plus décontractée qu'à l'accoutumée et taquine Gabrielle qui se trimbale une sérieuse gueule de bois. Certaines personnes ont vu cette scène comme la preuve d'un développement très important pour le personnage de Xena mais, dans une interview passionnante que vous trouverez sur le superbe site de Whoosh!, le réalisateur Michael Levine révèle que Lucy Lawless avait dû prendre du repos en raison d'un problème de dos et que c'était là la première scène qu'elle tournait après son retour. Elle était tout simplement de bonne humeur et voulait déconner un peu. Il raconte également que la voix d'Icus a en fait été doublée par son propre fils à cause d'un problème de son.
Un bon épisode : histoire solide, bien interprétée et bourrée d'humour. 9/10.


Saison 1 : première partie
Saison 1 : troisième partie

Retour à la page d'accueil