Critiques de la première saison

Les critiques suivantes ont été rédigées par Cathy. Je me suis contentée de traduire ses réflexions, histoire que les Xenites francophones qui ne parlent pas couramment anglais puissent comprendre ce qui se passe. J'ai ajouté deux trois remarques ici et là, au cas où certaines choses ne seraient pas claires pour les francophones. Je l'ai déjà dit mais je le répète : à part The Lost Mariner et A Comedy of Eros, les titres français des première et seconde saisons (ainsi que ceux des épisodes d'Hercule) sont ceux de la V.F. officielle. Donc, inutile de m'écrire pour me dire que la traduction est pourrie – je le sais déjà !


Xena: Warrior Princess – Critique de la première saison

  1. Sins of the Past
  2. Chariots of War
  3. Dreamworker
  4. Cradle of Hope
  5. The Path Not Taken
  6. The Reckoning
  7. The Titans
  8. Prometheus
  9. Death in Chains
  10. Hooves and Harlots
  11. The Black Wolf
  12. Beware Greeks Bearing Gifts
  13. Athens City Academy of the Performing Bards
  14. A Fistful of Dinars
  15. Warrior...Princess
  16. Mortal Beloved
  17. Royal Couple of Thieves
  18. The Prodigal
  19. Altared States
  20. Ties That Bind
  21. The Greater Good
  22. Callisto
  23. Deathmask
  24. Is There A Doctor in the House?

Beaucoup de séries télé ont besoin d'une période de rodage, mais Xena: Warrior Princess avait un avantage: série dérivée (ou spin off en anglais) d'Hercule, son équipe de production connaissait déjà bien le format et était habituée à travailler sur un tel projet. Les deux séries sont tournées l'une à côté de l'autre en Nouvelle-Zélande et, bien que les personnages soient très différents, les histoires et le rythme des épisodes sont assez similaires. De plus, lorsque Xena fut lancée, les producteurs connaissent déjà assez bien leur public et ses attentes, et ce, grâce aux sites dédiés à Hercule sur l'Internet. Bien sûr, ils doivent maintenant faire attention à ne pas se répéter dans les deux séries, mais le style particulier de Xena: Warrior Princess est sans doute l'une des raisons de son succès pratiquement immédiat.

Xena (la série) a un certain nombre de points forts, Lucy Lawless et Renee O'Connor n'étant pas des moindres. Les actrices sont physiquement parfaites pour leur rôle et sont toutes les deux très talentueuses. Bien sûr, les trois apparitions de Lucy Lawless dans Hercule l'avaient déjà établie ainsi que Xena dans l'esprit des téléspectateurs. Elle a exactement le bon look et est tout à fait vraisemblable dans le rôle d'une guerrière. Elle a la bonne carrure (ni trop musclée, donc pas hommasse, ni trop maigrichonne !) et est vraiment convaincante dans les scènes de combat, ce qui très important dans ce genre de série. Mais ce qui la rend vraiment parfaite pour le rôle n'est pas seulement son allure, mais la façon dont elle interprète son personnage. Son sourire sarcastique est impeccable et elle sait être vraiment menaçante. Lucy Lawless n'a pas le temps de s'ennuyer dans la série, car elle fait beaucoup plus que se battre ou regarder les gens d'un air méprisant. Dans la première saison, elle se laisse à nouveau séduire par le côté obscur, fait deux trois pas de danse exotique, joue le rôle du sosie de Xena, la larmoyante princesse Diana, rencontre quelques anciens amants, meurt (du moins apparemment) et ramène Gabrielle à la vie. Et en prime, elle chante aussi à différentes reprises, même si c'est toujours la même chanson.

Parallèlement, le personnage de Gabrielle subit de nombreux changements pendant le cours de la première saison. Le costume de Renee O'Connor rétrécit à mesure que son personnage prend de l'ampleur ! Au début, c'est une gamine bavarde et innocente. Voyager aux côtés de Xena ne tarde pas à ouvrir ses horizons. Elle tombe amoureuse de différents jeunes hommes, ce qui ne mène pas à grand-chose, mais, plus important pour son personnage, elle commence à apprendre l'art du combat après être devenue une princesse amazone, tout en conservant son 'innocence de sang' – comprenez : elle refuse de tuer. Gabrielle est avant tout un personnage très différent de celui de Xena. Son optimisme et sa bonne humeur contrastent très nettement avec les sentiments de culpabilité maussade et la nature soupçonneuse de Xena. C'est cette différence qui rend leur connexion si intéressante. Gabrielle aide Xena à voir le bon côté de la vie, alors que Xena protège et enseigne à Gabrielle les secrets de son monde.

L'un des attraits de la série est qu'elle peut être appréciée à de nombreux niveaux. Si vous êtes un fan d'action ou de fiction dramatique, si vous adorez la mythologie et les héros, ou que vous préférez l'humour et le développement des personnages, Xena est pour vous. Personnellement, j'aime tout cela, bien que l'aspect comique de la série me plaise tout particulièrement. Warrior... Princess (Les Deux Princesses) était vraiment marrant, j'ai adoré Xena et Autolycus faisant équipe dans Royal Couple of Thieves (Le Roi des Voleurs), et Altared States (Le Plus Grand des Dieux) nous montraient Gabrielle shootée au pain aux noix (un peu spécial le pain aux noix, il faut bien l'avouer). Toutefois, j'ai aussi beaucoup aimé l'intensité de The Greater Good (Le Sacrifice) et de Is There a Doctor…? (Le Serment d'Hippocrate), deux épisodes très émouvants dans lesquels les deux actrices principales se surpassent.
On trouve dans cette première saison de Xena: Warrior Princess tout un tas de très bons épisodes, très bien écrits. Mais regardons ça d'un peu plus près…


Episode 1 : Sins of the Past / Le Retour de Xena

Réalisation de Doug Lefler
Histoire de Robert Tapert, scénario de R J Stewart

Avec : Jay Laga'aia (Draco), Darien Tackle (Cyrène), Willa O'Neill (Lila).

Xena fait sa première apparition en solo dans cet épisode. Nous faisons également la connaissance de Gabrielle, compagne de Xena pour le restant de la série. Au début de l'épisode, Xena est en route, seule, pour son village natal d'Amphipolis où elle souhaite se réconcilier avec sa mère. En chemin, elle est envahie par les remords de sa vie de guerrière et décide d'enterrer son armure, son épée et son chakram. C'est sans compter avec une bande de marchands d'esclaves qui est en train de kidnapper Gabrielle, sa sœur et d'autres femmes de leur village de Poteidaia. Xena retrouve très rapidement les joies du combat et leur porte secours. Pourtant, en apprenant l'identité de leur bienfaitrice, les villageois demandent à Xena de partir, malgré les protestations de Gabrielle. Xena poursuit son chemin vers Amphipolis et Gabrielle la suit à son insu. Xena reçoit un accueil plutôt frais dans son village où tous, y compris sa propre mère, la rejettent. Une foule se réunit et s'apprête à la lapider lorsque Gabrielle intervient et faire montre de ses talents d'oratrice en convainquant les villageois de laisser à Xena la vie sauve. Lorsque les marchands d'esclaves décident d'attaquer Amphipolis, Xena revient pour se battre et sauve son village lors d'un combat singulier qui marque le début de sa rédemption.
Un épisode important, qui impose le ton de la série dès le début et dans lequel les personnages s'imposent très rapidement.
Un changement visible par rapport aux épisodes d'Hercule : l'armure de Xena. Le costume noir devait être trop sombre et trop « méchant », alors elle porte désormais du cuir brun foncé. Dommage, j'aimais bien ces épaulettes en forme de grosses griffes ! Toutefois, le nouveau costume est plus approprié pour la nouvelle Xena, pénitente mais toujours combattante. Lucy Lawless doit porter un horrible serre-tête qui fort heureusement disparaît dès le second épisode. Renee O'Connor fait immédiatement forte impression dans le rôle de Gabrielle. Elle fait peut-être un peu trop gamine surexcitée dans cet épisode, bien que son raisonnement et ses arguments montrent très vite qu'elle a un bon bagout. Et c'est cela qui sauvera Xena, tout comme ça la sauvera des griffes d'un cyclope qui comptait pourtant bien se la mettre sous la dent.
Une autre caractéristique de la série, et aussi d'Hercule, est l'humour. Cet épisode n'est pas le plus drôle, mais les rencontres de Xena et Gabrielle avec le cyclope sont amusantes. « Tu devrais penser à changer de boulot », dit Xena au géant. « Changer de boulot ? Je suis un cyclope aveugle, bon sang ! » s'exclame-t-il. Et n'oublions pas le combat au bâton extrêmement bien exécuté et totalement invraisemblable entre Xena et Draco : des prouesses acrobatiques défiant les lois de la gravité de la part des deux guerriers ; c'est un must ! La scène d'auto-stop de Gabrielle qui essaie de se rendre à Amphipolis est également assez marrante.

La relation entre Xena et Gabrielle, et l'interprétation des deux actrices dans cet épisode ne sont encore qu'au stade embryonnaire. Bien sûr, Xena et Gabrielle viennent de faire connaissance, et il faudra un peu de temps pour que leur relation s'établisse clairement. De plus, le personnage de Gabrielle va se développer énormément au cours des deux premières saisons. Ici, c'est une gamine un peu empotée, à la langue très bien pendue. Même ses talents de barde ne sont pas vraiment mentionnés. Encore une chose : la monture de Xena dans ce premier épisode est un étalon, mais deviendra bientôt une jument ! En conclusion, un premier épisode plutôt solide. Il plante bien le décor et présente Gabrielle, la mère de Xena, ainsi que l'idée que Xena va devoir payer pour ses actes passés. Quelques scènes marrantes et un superbe combat. 7/10.


 

Episode 2 : Chariots of War / Pour la Grandeur d'Arès

Réalisation de Harley Cokeliss
Histoire de Josh Becker et Jack Perez
Scénario de Adam Armus et Nora Kay Foster

Avec : Nick Kokotakis (Darius), Jeff Thomas (Sphaerus), Stuart Turner (Cycnus)

Xena est partie en reconnaissance et a laissé Gabrielle derrière ; elle sauve les jeunes enfants d'un père célibataire, fermier tranquille du coin. Mais elle est blessée par une flèche et cet homme – plutôt pas mal - et ses trois enfants soi-disant mignons doivent lui venir en aide. Encore une fois, la réputation de Xena l'a précédée et elle n'est pas la bienvenue dans le village qu'elle sauve pourtant d'une autre attaque d'une bande de brigands en chars. Pendant ce temps-là, Gabrielle attend dans une auberge et, pour éviter la compagnie des ivrognes du coin, elle se met à parler avec un jeune homme qui se trouve être celui qui a tiré sur Xena. Lorsque les deux amies sont réunies, elles se retrouvent face à face avec le jeune homme en question et son seigneur de guerre de père. Après une course en chars épique, et un combat, Xena colle une raclée au père, et il se trouve que le fils n'est pas si mauvais que ça après tout. Xena doit dire adieu à sa famille adoptive, dans une scène touchante, mais disons-le franchement, un brin sentimentale.
Une nouvelle fois, Gabrielle apporte l'élément comique de l'épisode, et Xena semble s'attacher à cette famille, bien que ses relations avec le jeune père restent très platoniques. Les enfants, en particulier les garçons, sont un peu pénibles, mais le père est très séduisant, doux, mais avec une force intérieure évidente. Il persuade même Xena de porter une robe ! Toutefois, Xena n'a pas de temps à perdre avec ce genre de choses dès le deuxième épisode ! La course de chars à la fin est assez marrante : Xena bat les mecs à plates coutures et Gabrielle doit sauter d'Argo dans le char – le tout au triple galop. Cet épisode nous offre la première des nombreuses histoires d'amour malheureuses de Gabrielle. Et Sphaerus ne fait vraiment pas le poids comme seigneur de guerre. Oh, et au cas où vous vous poseriez la question, Arès n'apparaît pas dans cet épisode… 7/10.


Episode 3 : Dreamworker / Le Passage des Rêves

Réalisation de Bruce Seth Green
Scénario de Steven L Sears

Avec : Nathaniel Lees (Manus), Desmond Kelly (vieux prêtre)

Un excellent épisode où se mêlent rires et scènes dramatiques. Gabrielle et Xena tombent sur une bande d'affreux, ce qui entraîne une discussion sur l'art du combat. Gabrielle veut apprendre à se servir d'une épée, mais Xena refuse tout net, sachant à quel point cela pourrait changer sa vie. Elles arrivent dans un village où Gabrielle est bientôt kidnappée par les prêtres de Morphée. Elle doit passer une série de tests qui ont pour but de lui perdre son innocence de sang – comprenez de lui faire tuer quelqu'un. Bien sûr, si elle le fait, elle mourra. Xena tente de lui venir en aide en pénétrant dans le passage des rêves qui va lui faire rencontrer ses nombreuses victimes. Elle doit pourtant traverser le passage si elle veut sauver Gabrielle.

Les premiers moments amusants de l'épisode, y compris la célèbre plaisanterie de Gabrielle sur la poitrine de Xena, contrastent très nettement avec les dangers qui attendent notre barde préféré par la suite. Une fois encore, Xena doit faire face à ses crimes, thème récurrent de la série, mais sa réaction devant les fantômes du passage montrent à quel point elle essaie d'accepter son passé. Les conseils qu'elle donne à Gabrielle au début et à la fin de l'épisode ne semblent pourtant pas correspondre à l'image de la princesse guerrière : elle dit à Gabrielle de courir si elle peut plutôt que de se battre, et lui explique à quel point une personne change lorsqu'elle en tue une autre. Xena ne prend pas le fait de prendre la vie d'autrui à la légère, mais pour elle, c'est parfois une nécessité, une nécessité à laquelle elle sait se préparer, tout en étant consciente des implications d'un tel acte. Ce thème reviendra dans l'épisode de la seconde saison, Remember Nothing (La Mémoire Effacée). L'acteur Nathaniel Lees apparaîtra plus tard dans Destiny (Destinée 1), et il faisait également partie de la distribution d'un téléfilm d'Hercule aux côtés de Renee O'Connor, ainsi que dans The Gauntlet (Le Rituel). On retrouvera également le marchand Sydney Jackson dans le rôle de Vidalis dans Blind Faith (Vive la Mariée !). Un bon épisode. 8/10.


Episode 4 : Cradle of Hope / La Boîte de Pandore

Scénario de Terence Winter
Réalisation de Michael Levine

Avec : Mary Elizabeth McGlynn (Pandore), Edward Newborn (le roi Grégor), Simon Prast (Némos)

Xena et Gabrielle trouvent un bébé dans un panier sur les bords d'une rivière – qui a dit Moïse ? Elles rencontrent également Pandore – bien qu'il ne s'agisse pas de LA Pandore – et sa boîte. Vous verrez dans cet épisode une danse exotique interprétée par Xena – dans une scène particulièrement mémorable et drôle dans au cours de laquelle elle obtient des informations de la bouche du chef des méchants par des moyens que n'aurait sans doute pas renier Mata Hari ; le type en question, Némos, est interprété par Simon Prast, qui est une bonne vieille ordure comme on en fait plus. L'épisode comprend aussi une scène finale de combat et de lancer de bébé – ça a l'air idiot comme ça, mais c'est tout à fait représentatif de l'humour ironique qui fait que la série fonctionne si bien. Une histoire solide avec quelques bons rebondissements autour de la boîte de Pandore et Xena qui interprète à sa façon une étrange prophétie sur le bébé. Au fait, c'est vraiment Lucy Lawless qui crache du feu dans la scène du même nom. Cet épisode est l'un de mes préférés de la première saison ; j'aime les différents niveaux de l'histoire, et les scènes dont j'ai déjà parlé. Les thèmes bibliques et mythologiques seront à nouveau abordés par la suite, avec plus ou moins de réussite, dans d'autres épisodes. C'est une caractéristique récurrente de Xena comme d'Hercule que d'utiliser des légendes grecques célèbres ou d'autres histoires tout aussi connues ; en faisant interagir les personnages de la série avec des dieux, Prométhée, Ulysse, Dédale ou Pandore, on les rend plus réels. Je trouve que cette tactique fonctionne particulièrement bien dans cet épisode. Comédie, action et drame. Une bonne cuvée. 8/10.


Episode 5 : The Path Not Taken / La Mauvaise Pente

Scénario de Julie Sherman
Réalisation de Stephen L Posey

Avec : Stephen Tozer (Mézentius), Bobby Hosea (Marcus)

Le seigneur de guerre Mézentius a kidnappé une jeune fille, et Xena infiltre sa bande de brigands pour la secourir. Là, elle tombe sur un vieil ami, Marcus. Se mêlant à ses veilles connaissances, Xena établit sa stratégie mais Marcus découvre ses intentions. Il n'est pas vraiment mauvais et Xena lui demande de l'aider. Toutefois, il ne profite pas très longtemps de sa bonne action, et il trouve la mort en tentant de protéger la jeune fille.

A noter dans cet épisode : la chanson que Xena chante aux funérailles de Marcus, et qui a été écrite et interprétée par Lucy Lawless, est très belle. C'est aussi la première apparition de l'homme qui est censé être le grand amour de Xena. L'histoire n'est pas mauvaise, mais je trouve Marcus un peu mou pour Xena et je ne sais pas si la faute en revient au script ou à l'acteur. Il est plutôt attirant, mais n'est pas terrible comme guerrier. Le début de l'épisode où Xena se fraie un passage dans la taverne à coups de baffes est assez drôle. Mézentius refera une apparition dans Remember Nothing (La Mémoire Effacée) et Marcus dans Mortal Beloved (Retour parmi les Mortels). 6/10.


Episode 6 : The Reckoning / Le Procès de Xena

Scénario de Peter Allan Field
Réalisation de Charles Siebert

Avec : Kevin Smith (Arès)

Tombant sur des villageois attaqués par un mystérieux homme masqué, Xena leur vient en aide mais l'agresseur la repousse puis disparaît sans laisser de trace. Lorsque d'autres villageois arrivent sur les lieux, ils la trouvent l'épée ensanglantée à la main. Ils pensent que c'est elle qui a assassiné les autres et, après avoir tenté de s'échapper, elle est arrêtée et jugée, Gabrielle lui servant d'avocat. Arès, dieu de la guerre, fait sa première apparition dans cet épisode et tente – comme il aura tendance à le faire par la suite – de rallier Xena à sa cause. Ici, Xena est à deux doigts de céder et colle quelques bonnes baffes en passant… y compris à Gabrielle ! Toutefois, elle est bien trop maligne pour Arès et parvient à ramener les morts à la vie tout en échappant au dieu de la guerre – en tout cas pour cette fois.

C'est là un épisode très sombre qui examine l'attitude de Xena face à son passé. On la voit très rarement payer pour ses crimes passés (Callisto sera par la suite celle qui cherchera à la punir). Ici, Xena ne se bat pas pour se libérer ou prendre la fuite car elle réalise qu'elle ne peut passer le restant de ses jours à s'enfuir. Qu'elle ait commis ou non ce crime a peu d'importance, admet-elle au cours de l'épisode, car elle a fait bien pire par le passé et pourrait sans doute recommencer. C'est alors la confiance que Gabrielle place en elle qui l'aidera à s'en sortir, ça et le fait que Xena n'aime pas trop qu'on se paie sa tête, bien sûr !
Autre élément à noter dans cet épisode : la présence de Kevin Smith dans le rôle d'Arès. Il nous montre un dieu de la guerre très séduisant et attirant. Arès réapparaîtra à de nombreuses occasions par la suite, à chaque fois pour tenter de rappeler Xena à ses côtés et lui faire embrasser son passé de guerrière. Dans cet épisode, Gabrielle est un phare dans la nuit ; elle fait un assez bon avocat, mais ce ne sont pas ses arguments qui sauveront Xena. Après que Xena la frappe, sous le coup d'une colère monstre provoqué par Arès, Gabrielle fait preuve d'une loyauté et d'une amitié à toutes épreuves et revient vers Xena pour l'aider à s'échapper. Elle essaiera pourtant de filer un coup de poing à la princesse guerrière à la fin de l'histoire pour 'se venger' mais ne réussit qu'à se faire mal à la main ! L'amitié entre Xena et Gabrielle est renforcée de façon remarquable dans cet épisode. 7/10.


Episode 7 : The Titans / Les Titans

Scénario de R J Stewart
Réalisation de Eric Brevig

Avec : Mark Rafferty (Hypérion), Amanda Tollemacha (Théa), Edward Campbell (Crius)

Après une rebuffade de Xena, Gabrielle tombe sur un groupe de gens qui essaient de réciter une prière. Leur grec n'est pas très bon, alors Gabrielle leur donne un coup de main, mais ses mots créent quelques problèmes ; trois Titans sont libérés de leur tombeau de pierre et se prosternent devant la déesse qui leur a rendu leur liberté : Gabrielle. Elle commence par leur demander d'aider les villageois, mais bientôt, les géants se rebellent – dès qu'ils réalisent qu'elle n'est pas une déesse – et se mettent à tuer des gens. Alors que le villageois se sont réfugiés dans un temple, Xena et Gabrielle ont des mots et la jeune fille s'en va pour essayer de sauver la situation toute seule, mais ne manque pas de se faire capturer par les Titans ; ils veulent qu'elle récite une autre prière qui libérera leurs frères encore emprisonnés. Xena arrive à temps pour remettre les choses en ordre et les deux amies se réconcilient.

Cette histoire a ses bons moments, mais ne figure pas parmi les préférés des fans de la série, principalement en raison de l'extrême stupidité dont fait preuve Gabrielle et de l'attitude très supérieure et condescendante de Xena dans tout l'épisode. Les personnages ne se comportent pas comme à l'ordinaire, bien que dans une série telle que celle-ci, tout puisse arriver. Les effets spéciaux donnant vie aux Titans sont plutôt bons, et Gabrielle se trouve encore un (peu probable) amoureux en la personne d'un petit moinillon plutôt terne. Les pointes d'humour entre Gabrielle et Argo, ainsi qu'avec les Titans, aident un peu, mais dans l'ensemble, c'est un épisode moyen. 6/10.


Episode 8 : Prometheus / Prométhée

Scénario de R J Stewart
Réalisation de Stephen L Posey

Avec : Kevin Sorbo (Hercule), Michael Hurst (Iolaus)

Kevin Sorbo et Michael Hurst dans les rôles d'Hercules et de Iolaus font leur apparition dans cette histoire qui se trouve être l'une des meilleures de la première saison. La mythologie grecque raconte que Prométhée vola le feu ainsi que d'autres cadeaux des dieux et les donna aux hommes. Dans cette histoire, Héra capture et enchaîne Prométhée et les hommes commencent à perdre les cadeaux dont leur a fait don Prométhée, à commencer par le don de guérison ; ainsi, la moindre coupure devient mortelle. Xena doit passer une épreuve à la Indiana Jones pour obtenir les informations et l'arme qui lui serviront à libérer Prométhée, mais voilà qu'arrivent Hercule et Iolaus. Gabrielle est d'abord très étonnée de voir Xena et Hercule se disputer pour savoir qui frappera le coup qui libérera Prométhée, mais elle apprend bientôt que celui qui porte le coup mourra. Xena et Hercule essaient tout simplement de se protéger mutuellement. Iolaus est blessé et, laissant Gabrielle à ses côtés, Xena et Hercule atteignent Prométhée ; une bagarre incroyable s'ensuit avec un groupe d'hommes sortant de coquilles d'œufs vertes ( ! ! !), ainsi qu'un vol sur un très gros oiseau. Bref, ils libèrent Prométhée et Xena et Hercule s'en sortent sains et saufs – quelle surprise !

Cet épisode bénéficie d'une très bonne histoire, avec des scènes mémorables, y compris celle où Xena doit se glisser dans une tombe pour récupérer l'épée, la rencontre de Gabrielle et d'Iolaus, ces fameux hommes aux œufs verts et le voyage de Xena sur l'oiseau. Je ne pensais toutefois pas qu'il était nécessaire de nous faire le coup de la double romance entre Xena et Hercule, et entre Gabrielle et Iolaus. C'était un peu trop facile et Iolaus est un peu vieux pour Gabrielle, non ? Ne manquez pas non plus dans cet épisode le vendeur de falafels qu'on a déjà aperçu dans quelques épisodes d'Hercule (et je crois même l'avoir vu dans Cradle of Hope / La Boîte de Pandore) 8/10.


Episode 9 : Death in Chains / Sisyphe et la Mort

Histoire de Babs Greyhosky, Adam Armus et Nora Kay Foster
Scénario de Adam Armus et Nora Kay Foster
Réalisation de Charles Siebert

Avec : Kieran Hutchinson (Talus), Ray Henwood (Sisyphe), Kate Hodge (Céleste), Erik Thompson (Hadès)

Ce fourbe de roi Sisyphe veut tromper la mort et, lorsqu'elle – la Mort, la sœur d'Hadès en personne – vient le chercher, il lui tend un piège et la fait prisonnière. Ce qui veut dire que personne ne peut mourir et que tout ce que Sisyphe a à faire, c'est la garder captive jusqu'à ce que sa bougie s'éteigne ; alors, la mort disparaîtra à tout jamais. Pour empêcher cela, Hadès fait appel à Xena et lui demande d'aider à libérer sa sœur et à ramener l'ordre dans le monde des mortels. En chemin, Xena tombe sur Toxeus, et Gabrielle une fois de plus sous le charme d'un jeune homme, Talus – bien que pour une fois, celui-ci soit vraiment sympa. Xena parvient jusqu'au château du roi Sisyphe et doit se débarrasser de quelques pièges avant de convaincre le monarque de libérer Céleste, tout en s'occupant de Toxeus et de ses copains !
Charles Siebert est l'un des réalisateurs les plus prolifiques de la série. Il reprendra aussi le rôle de Sisyphe dans Ten Little Warlords (Les Dix Petits Soldats). Sisyphe est un bon personnage, et bien que l'histoire soit une interprétation très libre, elle prend sa source dans la mythologie grecque qui raconte que Sisyphe trompa et enchaîna Hadès lui-même, et essaya plus tard d'échapper à la mort. (Les histoires les plus bizarres sont en générales celles tirées de la mythologie). Cet épisode, qui nous offre aussi un nouveau dieu (Hadès, interprété par Erik Thomson), a probablement été tourné après Hooves et Harlots / Les Amazones puisque Gabrielle porte ici son costume plutôt seyant d'Amazone. Ne manquez pas non plus ces gros rats qui tombent sur Lucy Lawless – ça a dû être marrant à filmer, ça ! L'histoire quant à elle est plutôt sombre ; la mort y est perçue comme une partie indispensable de la vie dont l'absence peut avoir des répercussions très sérieuses. Il y a ceux qui méritent de mourir, comme Toxeus ; il y a les gens malades, comme cette vieille femme, qui accueillent la mort avec soulagement ; et puis il y a ceux pour qui la mort semble injuste, comme Talus qui souffre d'une mystérieuse maladie – probablement un problème cardiaque – et qui doit suivre Céleste. Une question, quand même : n'est-il pas logique de penser que les dieux auraient dû intervenir en personne dans une situation aussi sérieuse que celle provoquée par Sisyphe ? Il est pourtant intéressant de voir que d'après la mythologie, c'est Arès qui libéra Hadès, et qu'ici, c'est l'enfant chérie du dieu de la guerre qui se charge du boulot. 7/10.


Saison 1 : deuxième partie
Retour à la page d'accueil